Tortues de cœur 2022 : 13 millions Fcfp pour 51 associations

écologie polynésie française
La collecte de tri, Fenua Ma ©Polynésie la 1ère
Le projet des tortues de cœur a été initié par Fenua Ma en 2007. Il s'agit d'une récompense destinée aux associations sélectionnées par chaque mairie pour leurs différentes actions.

Les tortues de cœur existent depuis 2007. En 2022, l'opération est renouvelée pour la 14ème fois. Et cette année, 51 associations ont été sélectionnées par les communes et le comité syndical de Fenua Ma.

"On fait confiance aux tavanas qui nous proposent une liste de candidats. Ensuite nous vérifions que l'association a des statuts à jour et qu'elle est bien active. Si c'est une nouvelle association, on s'arrête là. Ce qui est bien c'est quand ils ont un projet concret qu'ils ont besoin de financer", explique Benoît Layrle, directeur général du syndicat Fenua Ma.

Pour l'environnement et la société

Cette opération vise à dynamiser le tri, protéger l'environnement mais aussi faire un acte social. Chaque fois qu'un habitant dépose 1kg de déchet dans son bac vert, le syndicat Fenua Ma reverse 1 Fcfp aux associations.

"On s'est appuyés sur le système qui existe en métropole : le verre. Tous les programmes de collecte du verre permettent de gagner de l'argent parce-que les verreries le rachètent. Tout cet argent n'est jamais touché par les communes qui produisent ce verre mais directement reversé à la Ligue contre le cancer" précise Benoît. Et de poursuivre "si les associations ont déjà été récompensées, il faut nous expliquer ce qu'ils ont fait des fonds qui leur ont été attribués la dernière fois."

1 kg = 2 Fcfp

En 2022, les élus ont décidé de revaloriser le kilo de déchets à 2 Fcfp au lieu d'un seul. Ce n'est pas encore prévu pour l'année prochaine. 

Grâce à ces 2 francs, le syndicat a pu mettre 13 millions à disposition de 51 associations, dispatchés selon leurs performance de tri. La SAGA et le village SOS Papara vont par exemple recevoir un million chacune. La remise des prix aura lieu le 25 août dans la salle Manu Iti à Paea. 

Les fonds sont reversés à des associations œuvrant prioritairement pour les enfants défavorisés de la commune mais qui ne correspondent pas obligatoirement à une commune.

Si vous êtes une association et que vous souhaitez bénéficier de ces fonds, vous pouvez tenter votre chance auprès de votre mairie ou en déposant un dossier à Fenua Ma détaillant l'action pour laquelle vous demandez un financement. Vous pouvez postuler pour l'aide de l'année prochaine.