1 million de francs, les bénévoles du village SOS de Papara sont soulagés, un don pécuniaire pour participer aux activités des enfants placés par la justice.
400 000 francs aussi pour l'association SOS suicide ce qui lui permettra de payer les factures de téléphone.
En tout ce sont 48 associations de Tahiti et Moorea qui ont reçu un chèque d’un montant allant de 400 000 cfp à 1,7 million cfp. Depuis 16 ans, l’événement des Tortues du cœur récompense les associations qui œuvrent en matière d'environnement, de tri des déchets : Heipuni days, l’embellissement des communes...autant d’actions soutenues et reconnues par Fenua ma. "Chaque fois qu'un habitant met 1 kg d déchets bien triés dans son bac vert, Fenua Ma convertit ça en 2 cfp...Au final, ces petits kilos font des tonnes", souligne Benoit Layrle, directeur général de Fenua Ma.
Arue est depuis 18 ans, bonne élève en matière de tri des déchets. Une des communes de Tahiti et Moorea qui travaille de concert avec Fenua Ma. Alors, lorsque le 1er adjoint au maire Gilles Teauna entend le souhait du Pays de récupérer la gestion des déchets, il est dubitatif. "Nous on attend que ce soit concrétisé. Il faut attendre la suite de ce qui a été dit. Ma seule préoccupation est de savoir si on aura toujours les actions menées par Fenua Ma ?", s'interroge Gilles Teauna.
Fenua Ma, qui compte une trentaine de salariés, est une société mixte avec la participation du privé, du Pays et de l’Etat à travers l’ADEME, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Depuis 1997, Fenua Ma travaille avec 12 communes de Tahiti et Moorea pour le tri des déchets.
Son directeur général Benoit Layrle attend une véritable feuille de route du gouvernement. "Les communes nous amènent les déchets des habitants, dans les bacs gris et bacs verts, il y a aussi les déchets dits toxiques des ménages, aujourd'hui financés par le territoire. La clé de répartition devra être discutée entre hommes politiques", reconnaît Benoît Layrle.
Le 19 septembre, le président de la Polynésie rencontrera les maires de la presqu’île à Teahupoo, une réunion pour amorcer le grand sujet des déchets.
Le reportage de Teupoo Fatupua Avae :