Tour des juges 2024 : A. Paofai exige avant tout un chantier respectueux de l'environnement

Image de synthèse de la future tour des juges pour les JO 2024.
Rassurée par le président du Pays, Annick Paofai, présidente de l'association de défense du fenua 'aihere, n'est pas contre la tour des juges choisie pour les JO. Son refus signifierait le paiement de pénalités et l'investissement à perte des habitants de la presqu'île. Son exigence est que le chantier respecte au mieux la barrière récifale.

Samedi le président du Pays Moetai Brotherson s'est rendu à la presqu'île pour rencontrer les habitants et les associations. Un déplacement pour apaiser les tensions et les inquiétudes sur l'impact environnemental du chantier de la tour des juges sur la barrière récifale de Hava'e.

L'association Vai ara o Teahupoo qui avait organisé la marche il y a une semaine a décliné l'invitation et n'a pas participé à la rencontre de samedi. Ce qui n'est pas le cas d'Annick Paofai la présidente de l'association de défense du fenua 'aihere. Pour elle, des engagements ont été pris par le président pour limiter les dégâts environnementaux.

De plus il est trop tard pour faire machine arrière. Trop d'enjeux financiers sont engagés de part et d'autre. Entre les pénalités qu'aurait à payer la Polynésie en cas de refus et les investissements des habitants en vue de l'événement mondial, l'argent a fait pencher la balance. Pour Annick Paofai, le point essentiel est que le chantier de la future tour respecte avant tout la barrière récifale. Donc l'environnement.

Elle l'a dit à Teupoo Fatupua Avae :