Transport de fret aérien : Motu Link sur de bons rails

C’est un ATR 72 cargo d’occasion qui a été choisi par Motu Link pour assurer les rotations (photos d'illustration)
La troisième compagnie aérienne locale devrait parcourir le ciel polynésien à partir de la fin de l’année. Contrairement à ses concurrents, Air Tahiti et Air Moana, Motu Link fera exclusivement du transport de fret. Un segment de marché qui devrait lui permettre d’éviter les turbulences, espère sa direction.

Motu Link espère opérer ses premières rotations à partir de la mi-décembre. L’ATR 72 pourra transporter 8,5 tonnes de fret. La compagnie devrait compter 19 employés. Des pilotes, des chargés de marketing, Motu Link recrute… Le signe que la toute nouvelle compagnie aérienne est dans les starting-blocks pour débuter ses rotations à la fin de l’année.

Le transporteur aux ailes bleues a obtenu sa licence en 2021, mais doit encore la renouveler dans les semaines à venir précise Moetai Brotherson, le président du Pays.

"Ils sont en attente de la finalisation de leur CTA, le certificat de transport aérien. Ils ont un modèle qui est complètement différent puisqu'ils ne font que du fret. Un modèle original puisque le fret est déposé et retiré à Fare Ute, non pas à l'aéroport. Beaucoup d'innovations mais sur un transporteur qui ne fait que du fret. C'est une demande dans beaucoup d'îles, notamment des hôtels qui ont du mal à s'approvisionner puisque les quantités de fret disponible sur les lignes d'Air Tahiti ou d'Air Moana sont relativement réduites."

Moetai Brotherson - président de la Polynésie

Dans un contexte aérien local où la concurrence est rude sur le transport de passagers entre Air Tahiti et Air Moana, Alexandre Mu, le président de la société, est serein car il estime ne pas être sur le même segment de marché. "On n'a pas réellement de concurrent en face. On ne marche pas du tout sur les plates-bandes d'Air Tahiti ou d'Air Moana. On est sur des modèles d'affaire totalement différents, sur des marchés totalement différents. On va considérer que le marché du fret en Polynésie, c'est un marché tout nouveau et qui est très porteur. Aujourd'hui, on n'apporte pas de surcapacités en termes de sièges sur le réseau domestique parce qu'on va faire uniquement du transport de marchandises".

Interconnecter les archipels

Des fruits et légumes, des fûts d’hydrocarbure, du poisson, des matériaux de construction seront ainsi transportés vers et depuis les îles explique Alexandre Mu.

"On a de nombreux partenaires dans les îles et sur Tahiti qui ont une demande pour l'expédition de marchandises notamment de denrées périssables dans les îles. Demain, on pourra interconnecter les archipels. Imaginons demain les Tuamoru pourront bénéficier des produits maraîchers de Tahiti ou des fruits cultivés dans les Raromatai. Je pense qu'on aura un rôle majeur dans la stimulation de l'économie insulaire de nos îles"

Alexandre Mu - président de la société

La compagnie devrait avoir un programme hybride avec des destinations régulières et d'autres qui seront assurées moins souvent mais par nécessité. C’est un ATR 72 cargo d’occasion qui a été choisi par Motu Link pour assurer les rotations. L’avion, actuellement en maintenance à Toulouse, aurait été cofinancé par la société et les banques. L’appareil aux couleurs bleu et orange devrait arriver fin novembre début décembre en Polynésie.