La colère monte à Moorea : depuis quelques mois, le service de transport scolaire n’est plus assez « efficace ». Les parents d’élèves doivent s’adapter aux horaires de plus en plus matinaux des conditions difficiles comme pour Repeta et son fils de 11 ans : « Pour commencer à 7h, ils sont déjà au bord de route à 5h30. Parce qu'on les ramasse parfois à 6h et même avant, pour être là-bas à 6h30. C'est quand même difficile parce que c'est juste là l'école. Je comprendrais si c'était à Tahiti, mais là ils sont obligés de se lever tôt comme les lycées ».
Une situation qui n’est pas sans conséquences sur la scolarité des élèves. « Quelquefois t'as des élèves qui doivent aller à pied, rappelle Enoha Raparii, membre du conseil d’établissement du collège de Paopao. Avec ça ils ont beaucoup de retard, alors que ce n'est pas vraiment de leur faute quoi ».
Un appel d'offre lancé en octobre 2024
Soit je me tape la marche de Vaiare à Maharepa, soit je reste chez moi
Grâce Temauri, habitante de Moorea
Et si le transport scolaire est en difficulté, le transport public ne se porte pas mieux : La population se sent oubliée, car aucun bus ne passe dans la journée après les heures de pointe au bateau. « Moi à 9h, je n'ai pas de bus. Quand je veux aller au centre à Maharepa, il n'y a pas de bus. Soit je me tape la marche de Vaiare à Maharepa, soit je reste chez moi », dénonce Grâce Temauri, habitante de Moorea.
Sur Moorea, la gestion du transport scolaire est assurée par la société Warren Transport depuis janvier 2024. Mais avec seulement 11 bus contre 18 auparavant, difficile pour elle d’assurer aussi le transport public. Une condition pourtant essentielle pour la commune de Moorea-Maiao. « Le transport scolaire, c'est le domaine du Pays explique Elsa Keck, 1ère adjointe au Maire de la commune de Moorea-Maiao. Le transport public, c'est à la commune. Mais l'idéal c'est de pouvoir faire les deux en même temps, pour pouvoir assurer au niveau financement ».
Un appel d’offre a été lancé par le Pays en octobre dernier. Un candidat devrait alors bénéficier d’une nouvelle convention, à la condition d’avoir des moyens suffisants pour assurer le service correctement. Le résultat de cet appel d'offre est prévu pour le 12 mars.