Très chères factures d'électricité à Moorea

Valéline ne comprend pas la raison pour laquelle ses factures d'électricité ont augmenté depuis le début de l'année.
Stupeur et sidération pour des habitants de Moorea, la dernière facture d'électricité est très élevée. Deux fois, trois fois voire cinq fois supérieure aux mois précédents. Sur les réseaux sociaux, la grogne monte et à l'unique agence de l'épic Te ito rau no Moorea-Maiao, les clients ne décolèrent pas.

" Nous avons arrêté le lave-linge parce que l'électricité est trop chère. " Valéline observe ses factures avec incompréhension. Leurs montants ont doublé en seulement cinq mois. Addition, soustraction ou division…Qu'importe l'opération, elle ne comprend pas pourquoi les prix sont exorbitants." Au départ, ça allait, au début de l’année, mais après, petit à petit, on voyait nos factures qui montaient de plus en plus, des chiffres qui changeaient, " raconte Valéline.

Retour au lavage à la main pour éviter de consommer de l'électricité avec la machine à laver.

L'augmentation est inexpliquée car seul, un réfrigérateur fonctionne 24h sur 24. Dans ce foyer composé de six personnes, dont quatre enfants, les fins de mois sont difficiles. Alors quand la facture d'électricité augmente, il faut prendre des décisions radicales et se priver. " Les factures sont exorbitantes, nous avons un seul salaire, c’est celui de mon mari, il travaille tout seul. On ne peut pas continuer comme ça " déplore la mère de famille.

Evolution de la consommation d'électricité de Valéline.

Le cas de Valéline n'est pas isolé, sur les réseaux sociaux, la grogne monte, plusieurs clients de Te ito rau no Moorea-Maiao dénoncent des factures qui s'envolent depuis plusieurs mois.  Y-a-t-il eu surfacturation ? Non, dit l’Epic, qui depuis le 1er janvier, a repris le flambeau d'Électricité de Tahiti sur l'île. Dans les bureaux, on reconnaît un dysfonctionnement dans la facturation établie sur 60 jours en avril, au lieu de 30. Conséquence, le prix du kilowattheure a doublé, et s'est répercuté sur le montant total.

Comment faire pour payer ? Tauatea Taaviri, responsable des finances et de l'agence comptable de l'EPIC te ito rau no Moorea-Maiao, se veut rassurant " il y a un accompagnement au cas par cas, en fonction de la situation de l’abonné, puisqu'on prend en compte, bien sûr, l’historique de la facturation de l’abonné, de manière à traiter correctement et à réajuster correctement la situation. "

Te ito rau no Moorea-Maiao assure que les factures du mois de juillet devraient correspondre à la consommation réelle d’électricité.