Du salariat à l'entrepreunariat, c'est en résumé la carrière de Steeve Hamblin, nouvellement élu à la tête du Medef. De 1996 à 2009, il est employé à la Brasserie de Tahiti, avant de devenir ministre du Tourisme en charge du transport international et de l'aéroport international.
Ministre du Tourisme pendant seize mois
Durant son mandat, qui a duré seize mois entre 2009 et 2011, sous la présidence de Gaston Tong Sang, il créé le comité d'orientation stratégique du tourisme (COST). Steeve Hablin réunit durant six mois les professionnels du secteur afin d'élaborer une stratégie touristique. C'est d'ailleurs sous sa mandature qu'est votée la loi pour faire revenir les bateaux de croisière en Polynésie française. Une loi du Pays en date du 7 octobre 2010, portant sur la réglementation applicable aux paquebots de croisières effectuant des circuits touristiques en Polynésie française.
Autre accomplissement de la mandature de Steeve Hamblin, la participation de la Polynésie française à l'exposition universelle de Shangai en 2010. Pour cela, l'ancien ministre a négocié une subvention de l'Etat, accordée par Marie-Luce Penchard ministre de l'Outre-mer de l'époque, à hauteur de 153 millions cfp.
Enfin, avant de rendre son titre de ministre, il installe la société EGIS pour la gestion de l'aéoporort, en remplacement de la SETIL.
Reconversion en entrepreneur
Son mandat de ministre terminé, Steeve Hamblin et sa femme partent aux Etats-Unis. Au total une vingtaine d'allers-retours, pour se former à l'entreprenariat et au coaching. Mais il ne se lance pas tout de suite dans ces domaines, car il est contacté en 2015 par le gouvernement calédonien, pour être conseiller en tourisme. Parallèlement à ces nombreux voyages, il crée l'agence de publicité Tahiti Pub en 2011.
Ce n'est qu'en 2016 qu'il fonde la Business Maker Academy, un centre de formation pour les entrepreneurs à destination des Polynésiens et des Calédoniens. 1 400 personnes ont suivi son programme annuel. Résultat, selon Steeve Hamblin : 300 entreprises créées par ses élèves en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie.
En 2017, il crée entre autres une agence de voyages à Nouméa. Il diversifie ses activités en 2019 avec une société d'élévage et d'agriculture, puis en 2021, il ouvre les enseignes commerciales Manini Market. Sa dernière entreprise en date, Ariinui, propose des excursions depuis 2022.
Insatiable et ambitieux, pour célébrer ses 50 ans, il décide de partir en Nouvelle-Zélande en 2023, où il valide un master en finances.
Patron des patrons, une vocation
Lorsqu'on lui demande pour quelle raison il a décidé de postuler à la tête du Medef, Steeve Hamblin répond sans hésiter : "c'est la suite logique. Depuis dix ans, je pousse les Polynésiens à se lancer dans l'entrepreunariat et à créer leur entreprise. Certes, j'ai été absent des institutions durant quinze ans, mais revenir à la tête du Medef me permet de renouer le contact avec tous les profesionnels. L'avantage que je pense apporter, c'est ma double casquette. Je ne me considère pas comme un politique, mais j'ai été de l'autre côté de la barrière, au sein du gouvernement. Et je connais bien les problématiques rencontrées dans le secteur du privé. Depuis dix ans, je défends les intérêts des entrepreneurs, en étant élu à la tête du Medef, je peux ainsi poursuivre ma mission."
La liste de Steeve Hamblin a recueilli 75% des voix, un résultat dont il se réjouit : "j'espérais obtenir cette majorité pour appuyer la suite des travaux."