Les nuisances sonores sur fond d'alcool sont un véritable fléau le week-end. À Pirae, la place Aorai Tini Hau est régulièrement fréquentée entre 1h et 6h du matin.
Suite aux plaintes de riverains, le parking est désormais fermé le soir, mais d'autres accès sont plus difficiles à condamner. Alertée, la police municipale patrouille et pour l'instant, n'effectue que des actions de prévention. Les agents essaient de faire quitter les lieux à des jeunes, souvent éméchés, qui terminent ici leur soirée en criant sur fond de musique.
Prévention puis répression
Parfois, une cinquantaine de véhicules sont regroupés à cet endroit. "Quand on arrive, notre priorité, c'est de les faire partir et en aucun cas, on s'approche trop près d'eux pour éviter de prendre des coups", raconte Vatea, policier municipal, mais "ils sont conciliants et savent qu'il faut partir".
Pour éviter que les attroupements ne se reproduisent et avec eux les nuisances de toutes sortes, les autorités communales ont décidé depuis quelque temps de condamner l'accès de la place Aorai Tini Hau la nuit. "On a pris un arrêté municipal pour réglementer l'accès à cet endroit. Donc à partir de là, on va commencer à faire de répression la semaine prochaine", explique Abel Temarii, 1er adjoint au maire de Pirae.
Abel Temarii