C'était une première aux îles Sous-le-Vent. Élèves du lycée protestant de Uturoa, du CFPA de Faaroa ou encore lycéens de Bora Bora, 8 stagiaires spécialisés dans la mise en place ont tenté le concours des Trophées des Arts de la table en début de semaine.
Parmi eux Fauhine et Aaron. "Ce n'est pas souvent que l'on reçoit des personnes du monde de l'hôtellerie, donc c'est stressant, ils sont autour de nous. Je fais plus attention au temps et à ce que je fais", a avoué Fauhine Teihotaata, élève de 1ère Bac pro du lycée de Bora Bora. "Je ne suis pas vraiment stressé, je suis confiant, et tout va très bien se passer pour moi et pour la suite", a indiqué sereinement Aaron Dagniaux, en terminale au lycée protestant de Raiatea.
Côté cuisine, ils étaient également 8 candidats. A partir de produits locaux, uru, taro, ou épinard du fenua, ils ont eu 2 heures et demie pour préparer des mets afin de surprendre le jury. "Je vais faire des churros à base de taro, ce sera le côté salé pour le plat chaud. Et ensuite je vais faire une papillote de poisson", a déclaré une candidate. "Goûter pour moi un plat qui ait vraiment la signature polynésienne, et c'est ce qui est important, et c'est ce qu'on a envie de retrouver quand je viens dans les îles polynésiennes", a expliqué pour sa part Davy Tissot, membre du jury, Bocuse d'or et meilleur apprenti de France 2021.
L’organisation d’un tel concours a pris toute une année, l’objectif étant de repérer les pépites mais aussi de valoriser les produits locaux.
Et pourquoi pas ici au lycée de la perle du Pacifique. "Ca permet de les mettre en valeur et aussi se tester un peu avant de partir à Tahiti pour des études supérieures éventuellement...ce sont des élèves motivés qu'ils veulent voir effectivement où ils en sont dans leur formation", a souligné Dominique Meriguet, proviseur du lycée polyvalent.
Les 2 lauréats des îles Sous-le-Vent ont été récompensés au même titre que leurs collègues de Tahiti. Ils seront à la finale des Trophées des outre-mer en novembre prochain.