Après avoir été un des athlètes ayant ramené le plus de médailles d’or pour la Polynésie lors des Jeux du Pacifique à Samoa en 2019, le triathlète Benjamin Zorgnotti a récidivé en 2022 lors des mini-jeux du Pacifique aux îles Marianne en remportant de nouveau quatre médailles d’or.
Ingénieur de formation, Benjamin se consacre depuis deux ans à 100% au triathlon pour assouvir sa soif de sport.
Ambassadeur de la compagnie Air Tahiti Nui, il a pu parcourir le monde cette année : Afrique, Amérique du sud, Amérique du nord…Il a participé régulièrement à des courses par équipe en métropole, alors que la France est le leader mondial de la discipline.
Benjamin Zorgnotti a mis la barre haut et il se donne les moyens d’atteindre ses rêves en s’entrainant avec acharnement et en se comportant comme un des rares sportifs professionnels de Polynésie. La Polynésie ne peut que lui dire merci pour toutes ces médailles !
Quelques infos sur Benjamin Zorgnotti :
Né le 26 septembre 1994 à Toulon.
Origines : Né en France et vivant à Tahiti de mes 3 à mes 18 ans. Parti 6 ans en France pour mes études d’ingénieur, revenu à Tahiti depuis 2018.
Situation familiale : Pacsé, sans enfant.
Un héros de votre enfance ? : Vincent Luis, longtemps LA référence du triathlon national, devenu champion du monde en 2019 puis 2020. J’aimais l’image de confiance en lui et d’aisance oratoire qu’il renvoyait à l’époque.
Si tu étais un animal ? Un animal aquatique, ça m’éviterait de passer autant de temps dans l’eau pour pouvoir nager vite.
Une valeur morale ? J’ai toujours eu une phrase en leitmotiv : « Tout le monde savait que c’était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l’a fait ».
Ton activité professionnelle ? Ingénieur chez Schneider Electric en apprentissage durant mes années d’ingénieur puis manager d’équipe chez Airbus à Toulouse, je suis depuis 2019 à 100% dans mon projet professionnel en triathlon.
Tes sponsors ? Air Tahiti Nui, STC Nutrition, Vaima Sport, Tahiti Fitness, Phoenix International, Good Regen Tahiti. Mes clubs : Fei-Pi Cyclisme, Central Sport Athlétisme, Triathl’Aix. Je collabore aussi étroitement avec la Fédération Tahitienne de Triathlon
et la Fédération Tahitienne d’Athlétisme.
Trois meilleurs résultats de 2022 :
- America’s Cup La Paz (Mexique) : Médaille de bronze
- Mini Jeux du Pacifique : 4 médailles d’or (triathlon, aquathlon, 5000m, semi-marathon)
- 6ème par équipe sur le Grand Prix Elite de la Fédération Française de Triathlon avec le Triathl’Aix
Les 4 questions :
Ton parcours dans le sport ? Comment as-tu commencé ? Personnes-clé qui t’ont incité dans cette voie ?
« Venant d’une famille sportive, j’ai fait du sport très jeune en commençant par le triathlon évidement mais pas que. Judo, tir à l’arc, natation, football et même une expérience dans l’équitation. Nous avons toujours été incités, avec mon frère, à faire des activités extra-scolaires pour notre équilibre. Mon premier triathlon, je l’ai fait avec des brassards et des petites roulettes sur le vélo à l’âge de 5/6 ans à la pointe Vénus. »
Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi plutôt qu’un autre ?
« Le triathlon, c’est la liberté, c’est un sport d’extérieur et de découverte du paysage qui nous est offert. Le triathlon c’est aussi la pratique des trois sports « majeurs » mondiaux combinés entre eux. Une polyvalence obligatoire et une adaptation constante est nécessaire pour sa pratique. »
Pourquoi une bonne hygiène de vie c’est important pour tes performances, pour ta vie de tous les jours ?
« Pour éviter les blessures. Pour faire simple, l’hygiène de vie - de l’alimentation au sommeil en passant par le kiné et autres…- c’est tout simplement l’essence de notre moteur physique. On a beau s’entrainer énormément, si on ne met pas la bonne essence, soit le moteur casse, soit le moteur est encrassé et tourne moins vite par rapport à son potentiel. »
Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil pour notre jeunesse ?
« Amusez-vous. Pour moi l’essence du sport c’est ça. Trouvez un côté ludique à votre pratique et le temps fera le reste. L’exemple numéro un dans le domaine est Michael Phelps, il raconte qu’il a arrêté sa carrière le jour où il a arrêté de s’amuser dans l’eau. »
SON PORTRAIT
Benjamin Zorgnotti a été nommé dans la catégorie athlète homme 2022 pour les Trophées du Sport 2023. Pour voter pour lui, envoyez TDS 4 par sms au 7701.