Fils de Marere Coquil, entraîneur emblématique du Team Seasiders et ancien de la Tahitian Top Team, Kauai Coquil a baigné dans le jiu jitsu brésilien depuis son plus jeune âge. Surdoué de la discipline, il a été imbattable au niveau local tout au long de son adolescence.
Il a ensuite commencé à s’exporter en se confrontant au plus haut niveau international, en remportant le bronze et l’argent dans la fédération la plus relevée, l’Ibjjif.
La concurrence est rude à l’international mais son tout nouveau statut d’ambassadeur de la compagnie Air Tahiti Nui devrait lui permettre de progresser encore à l’international en 2023.
Son année 2022 reste excellente, émaillée de victoires. Sa vie semble entièrement tournée vers le jiu jitsu puisqu’il a même commencé à donner des cours au plus jeunes au sein du club de son père.
Quelques infos sur Kauai Coquil :
Né le : 9 janvier 2003 à Tahiti.
Origines : Je suis originaire de Tahiti.
Situation familiale : Célibataire.
Héros de votre enfance ? : Mon père.
Si tu étais un animal ? Un singe, parce que dans le jiu-jitsu on me surnomme « Macaco », ce qui veut dire « singe » en Brésilien.
Une valeur morale ? La détermination.
Ton activité professionnelle ? Je ne vais plus à l’école, je me donne quelques années pour lancer ma carrière dans le jiu jitsu. Je donne des cours aux jeunes en parallèle.
Tes sponsors ? Teva Import, Vodafone.
Trois meilleurs résultats de 2022
- Médaillé de bronze lors de la Pan America Ibjjif en avril en Floride.
- Médaillé d’or lors du Championnat du monde Sjjif en juillet à Los Angeles.
- Argent en gi et bronze en no gi lors de la Jiu-jitsu Con Ibjjif en Septembre à Las Vegas.
Les 4 questions :
Ton parcours dans le sport ? Comment as-tu commencé ? Personnes-clé qui t’ont incité dans cette voie ?
« Au début, je ne voulais pas faire de jiu-jitsu, je voulais jouer au basket, parce que dans ma famille tout le monde jouait au basket donc pour moi c'était le plus logique. Mais mon père m’a fait découvrir le jiu-jitsu à l'âge de 6 ans, et j’ai participé à ma première compétition de jiu-jitsu à 10 ans, aujourd’hui j'ai 19 ans et je suis toujours dans la compétition. C’est vraiment mon père Marere Coquil qui m'a fortement incité à faire du jiu-jitsu et aujourd’hui je ne le regrette pas. »
Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi plutôt qu’un autre ?
« Ce qui me plaît dans ce sport, c’est la façon dont on peut gagner un combat sans donner de coups, c’est-à-dire par une clé articulaire ou par un étranglement. Il y a aussi le fait que j’aime la compétition, j’aime le stress avant chaque compétition, avant chaque combat et j’aime aussi, bien sûr, la sensation que procure la victoire. Pour la question du choix, honnêtement, je n’ai pas eu le choix, c’est mon père qui m’a « forcé » à faire ce sport et j’ai fini par y prendre goût au fil du temps. »
Pourquoi une bonne hygiène de vie c’est important pour tes performances, pour ta vie de tous les jours ?
« Avoir une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire bien manger, bien dormir, boire beaucoup d’eau, faire du sport, pas d’alcool, pas de drogue, pas de sortie en boîte ou autre….Ça me permet de rester en forme tout au long de l’année pour pouvoir atteindre mes objectifs. J’ajouterai que j’aime prendre soin de moi et voir mon corps changer, se renforcer. On peut dire aussi que les arts martiaux c’est aussi apprendre à se défendre dans un monde de plus en plus violent, c’est donc en quelque sorte prendre soin de soi aussi. »
Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil pour notre jeunesse ?
« J'invite tout le monde à se lancer dans la pratique d'un sport de votre choix que cela soit en mode loisir ou en compétition et ce quel que soit votre âge. Je vois avec beaucoup de tristesse sur internet des vidéos de bagarres de rue...C'est triste et c’est une très grande perte d'énergie pour rien alors que l’on peut dépenser cette énergie d’une façon différente. Prenez soin de vous et surtout faites du sport, il n’y pas mieux pour se défouler, pour se construire ! »
SON PORTRAIT
Kauai Coquil a été nommé dans la catégorie espoir homme 2022 pour les Trophées du Sport 2023. Pour voter pour lui, envoyez TDS 6 par sms au 7701.