Trophées du Sport 2023 : rencontre avec Teiva Jacquelain

Trophées du Sport 2023 : rencontre avec Teiva Jacquelain
Teiva Jacquelain, rugbyman professionnel, il évolue à Bayonne au poste de ailier. Ce sportif de haut niveau est le challenger n°3 des Trophées du sport 2023.

Formé au rugby club de Pirae, Teiva Jacquelain est aujourd’hui un des rares sportifs professionnels polynésiens. Avec son club de Pro D2 de Bayonne, il a pu remporter le championnat 2021-2022 pour se qualifier dans le Top 14 pour la saison 2022-2023.

Trophées du Sport 2023 : rencontre avec Teiva Jacquelain

Avec son équipe, il a fait un début fracassant puisque Bayonne occupe la septième classe de ce classement élite à mi-saison.

Formé en athlétisme à Central Sport, il occupe le poste d’ailier alliant puissance et rapidité, ce qui lui a permis également d’être sélectionné en équipe de France de rugby à 7.

Il essaye de ne plus avoir d’idoles, dit-il, il est en effet lui-même devenu un sportif d’exception et un exemple pour notre jeunesse.

Discret et travailleur, il reste très attaché à son fenua. Il s’est blessé au genou en ce début d’année 2023 et sera hors des terrains pendant de longs mois mais son année 2022 a été vraiment exceptionnelle.

Trophées du Sport 2023 : Teiva Jacquelain

Quelques infos sur Teiva Jacquelain :

le 22 avril 1994 à Hyères mais j’ai grandi à Tahiti.

Origines : Père français (militaire), mère tahitienne originaire de Moorea.

Situation familiale : En couple

Un héros de votre enfance ? Héros légendaires polynésiens et occidentaux. J’ai admiré aussi différents joueurs de rugby même si aujourd’hui j’essaye de ne plus avoir d’idoles pour pouvoir mieux exprimer mes capacités et m’imposer dans le jeu.

Si tu étais un animal ? Un requin du large, le « parata ».

Une valeur morale ? Il n’y a pas d’échec que des leçons.

Ton activité professionnelle ? Rugbyman professionnel.

Tes sponsors ? Invad Tahiti, Tahiti Nui Rugby Shop.

Trois meilleurs résultats de 2022 :

  • Champion de France pro D2 2022.
  • Classé 7ème la 15ème journée du TOP 14 à 35 points avec Bayonne.
  • Je fais partie de la liste fermée de l’équipe de France à 7 (objectif Jeux Olympiques 2024).

Les 4 questions :

Ton parcours dans le sport ? Comment as-tu commencé ? Personnes-clé qui t’ont incité dans cette voie ?

« Depuis petit, j’ai toujours eu ce besoin de me dépenser et de donner le meilleur de moi-même. J’ai pu m’essayer à de nombreux sport jusqu’à l’âge de 12/ 13 ans où je suis tombé amoureux du rugby. Je voyais des matchs de temps en temps à la télé jusqu’au jour où des copains m’ont invité à venir essayer en club. C’est le début de mon histoire où j’ai fini par jouer contre et aux côtés de mes idoles de jeunesse par la suite en tant que professionnel. »

Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi plutôt qu’un autre ?

« Ce qui me plaît dans ce sport, c’est qu’il est complet sur de nombreux points. Des inconnus de tous horizons deviennent très vite une bande de copains avec un but commun. Celui d’aller de l’avant en faisant des passes vers l’arrière ou chacun amène de sa personne dans cet objectif car c’est un jeu collectif. Comme dans la vie. Il y a aussi une dimension physique et de dépassement de soi qui m’a beaucoup plu. Le panel technique et stratégique, de contact et d’évitement font aussi que c’est ouvert à tout le monde. »

Pourquoi une bonne hygiène de vie c’est important pour tes performances, pour ta vie de tous les jours ? 

« Aujourd’hui, en tant que professionnel, j’ai pris conscience de l’importance d’une bonne hygiène de vie, ce qui n’était pas le cas à mes débuts. J’ai appris et expérimenté en écoutant mon corps et les conseils autour de moi. Le travail n’est qu’une « petite » partie de cet ensemble. L’importance et la manière de savoir se nourrir, se reposer, récupérer sont primordiaux. Pour durer et trouver son équilibre. Un esprit sain, c’est aussi mieux se connaître et pouvoir amener son corps à performer. »

Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil pour notre jeunesse ?

« Un message en ces temps difficiles est assez compliqué mais j’aimerai appuyer sur le fait de revenir aux bases qui ne nous coûtent rien. Comme le partage, l’entraide, le respect, la transmission, l’écoute, l’accompagnement, le don de soi et l’amour. En bref, notre culture réunit tout cela et il faut s’en rapprocher. Comme un sourire ou un bonjour peut apporter à quelqu’un, il faut être le changement que l’on veut voir dans ce monde. »

SON PORTRAIT

Teiva Jacquelain a été nommé dans la catégorie athlète homme 2022 pour les Trophées du Sport 2023. Pour voter pour lui, envoyez TDS 3 par sms au 7701.