Kahiri Endeler pratique le cyclisme sur route depuis plus d’une quinzaine d’années. Il est actuellement le numéro 1 du peloton local mais pas seulement. De 2014 à 2018, il a pu côtoyer le haut niveau national du cyclisme amateur sans pour autant réussir à intégrer une équipe professionnelle.
Il en fallait plus pour le décourager et après son retour au Fenua, Kahiri a intégré en 2022 le programme ambassadeur de la compagnie Air Tahiti Nui, ce qui lui a permis d’aller de nouveau se confronter au niveau international.
En 2023, il a pu enchainer les bons résultats, notamment une quatrième place en vélo tout terrain sur la course Waka 100 lors de sa première participation à cette course exceptionnelle de 100 kilomètres qui se déroule en Nouvelle Zélande.
Il a également défendu les couleurs de la Polynésie lors de différents déplacements, il est un sportif accompli et sérieux dans ses entrainements comme dans sa communication.
Né le 28 décembre 1996 à Papeete.
Origines : Originaire de Fakarava (mère) et de l’île de la Réunion (père).
Situation familiale : En couple, sans enfants.
Un héros de votre enfance ? : LeBron James. C’est un basketteur travailleur, passionné et véritable businessman/gentleman.
Si tu étais un animal ? Je serai le lion car c’est le roi de la jungle. Il symbolise la bravoure, la justice et la protection.
Une valeur morale ? « La différence entre le possible et l’impossible se trouve dans la détermination » Gandhi.
Ton activité professionnelle ? Sans emploi depuis le 1 octobre 2023 et auparavant comptable chez Onati (Vini).
Tes sponsors ? Air Tahiti Nui, Vini, Pacific Cycles et STC nutrition.
Trois meilleurs résultats de ton palmarès 2023 :
Pacific Cup, Champion du Pacifique du Contre-La-Montre (Tahiti)
Tour de Tahiti Nui, 4ème du classement général et meilleur Tahitien
Championnat de France des Outremers, Bourail 6ème d’une étape (Nouvelle Calédonie).
Les performances prises en compte par le jury des Trophées du sport sont comprises entre le 15 novembre 2022 et le 15 novembre 2023.
Parole à Kahiri Endeler :
Ton parcours dans le sport ? Comment as-tu commencé ? Personnes-clé qui t’ont incité dans cette voie ?
« J’ai commencé le cyclisme en 2007. Après avoir essayé le judo pendant quatre ans, l’athlétisme et enfin le va’a, c’est bien sur deux roues que je me sentais le mieux. Depuis mon plus jeune âge, je rêvais de pratiquer du motocross mais étant un sport très onéreux et assez dangereux pour mes parents, c’est vers le cyclisme et plus particulièrement le VTT que je me suis tourné. 17 ans plus tard, me voilà toujours sur un vélo à pratiquer ma passion autour du monde entier. »
Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi plutôt qu’un autre ?
« J’ai choisi le cyclisme car ce sport me permet de me déplacer et de ressentir cette sensation incroyable de liberté. La vitesse, la mécanique et l’effort physique sont les parties que j’affectionne particulièrement dans ce sport. J’ai fait quelques autres sports en parallèle du cyclisme mais c’est toujours là où je me sens le mieux. »
Pourquoi une bonne hygiène de vie c’est important pour tes performances, pour ta vie de tous les jours ?
« Avoir une bonne hygiène de vie est très important pour un sportif de haut niveau ou un sportif qui souhaite performer. Dès que l’on se couche trop tard, qu’on boit un peu d’alcool ou qu’on mange n’importe quoi, cela se ressent tout de suite sur nos performances à l’entraînement et encore plus en compétition. C’est pourquoi, je fais de mon mieux pour que mon hygiène de vie soit la plus adaptée à mes objectifs, mais je le fais aussi pour ma santé. »
Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil pour notre jeunesse ?
« Je souhaite à toute personne sur cette terre de trouver quelque chose qui la passionne. Que ce soit dans l’art, le sport ou la musique, chacun doit trouver sa voie et s’épanouir. Et pour tous les jeunes qui liront mon message, n’écoutez jamais quelqu’un qui souhaite vous voir échouer. Continuez de travailler et croyez en vous, vous êtes votre meilleur ami. Croyez en vos rêves, ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement (Martin Luther King) ».
Pour soutenir Kahiri Endeler, envoyez TDS4 au 7933