Tamatoa Tetauira est un sportif accompli. Il est depuis de longues années dans le top 5 des meilleurs buteurs du championnat de Tahiti de football. Il fait partie de ces joueurs qui font la différence quand ils sont sur le terrain. Détente exceptionnelle, adroit des deux pieds comme de la tête, il a grosse une présence athlétique face à ses adversaires, tout en restant un capitaine lucide et fair-play en toutes circonstances.
En 2023, pour raisons professionnelles, il n’a rejoint ses coéquipiers de l’as Pirae qu’en demi-finale de la Ligue des champions OFC mais cela ne l’a pas empêché de marquer et de devenir le deuxième meilleur buteur du tournoi grâce à ses performances lors des matchs de barrage.
Il est aussi désormais un des meilleurs Tiki Toa, la sélection de Tahiti de beach soccer, il l’a prouvé en remportant avec son équipe le tournoi qualificatif de la zone Océanie pour la prochaine coupe du monde.
Né le 17 mars 1996 à Papeete.
Origines : De l’île de Raiatea par mon père et de Tahiti par ma mère.
Situation familiale : En couple, une fille d’un an.
Un héros de votre enfance ? : Tarzan.
Si tu étais un animal ? Un lion pour sa puissance, sa vitesse et son intelligence, ce qui est très utilisé dans le sport que je pratique.
Une valeur morale ? Ne jamais abandonner, toujours croire en ses rêves.
Ton activité professionnelle ? Facteur à l’office des postes et télécommunications.
Tes sponsors ? Nike Vaima Sport, Coconut Cost et le Groupe OPT.
Trois meilleurs résultats de ton palmarès 2023 :
- Deuxième meilleur buteur de la Ligue des champions OFC en football à 11
- Présent dans le classement actuel des 100 meilleurs joueurs au monde de Beach soccer
- Vainqueur du tournoi de qualification pour la coupe du monde de beach soccer avec les Tiki Toa
Les performances prises en compte par le jury des Trophées du sport sont comprises entre le 15 novembre 2022 et le 15 novembre 2023.
Parole à Tamatoa Tetauira :
Ton parcours dans le sport ? Comment as-tu commencé ? Personnes-clé qui t’a incité dans cette voie ?
« Toute ma famille pratique le football, j’ai fait mes débuts à l’Olympique de Mahina puis à l’as Jeunes Tahitiens, ensuite je suis passé par le centre de formation de Chelsea avant de revenir à Tahiti à l’as Dragon où j’ai été de nombreuses fois champion de Tahiti. Je suis passé aussi par les Etats-Unis avant un retour à Tahiti à L’as Vénus où j’ai été également champion de Tahiti. Je suis arrivé ensuite à l’as Pirae où j’ai été champion trois années de suite. J’ai également joué au beach soccer en Suisse avant de revenir à Tahiti pour gagner le tournoi qualificatif de la coupe du monde de beach soccer qui se déroulera en février 2024. »
Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi plutôt qu’un autre ?
« Je n’ai pas choisi le foot, c’est le foot qui m’a choisi ! Dès mon plus jeune âge, j’ai baigné dedans car toute ma famille pratique ce sport, notamment mon père qui m’a toujours soutenu et forgé mentalement. »
Pourquoi une bonne hygiène de vie c’est important pour tes performances, pour ta vie de tous les jours ?
« L’hygiène de vie est très importante pour la santé en général, pour diminuer le risque de maladie. J’essaye d’avoir un physique irréprochable pour mieux atteindre le maximum de mes performances sans avoir de pépin physique ! »
Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil pour notre jeunesse ?
« Faites du sport et croyez toujours en vos rêves ! Rien n’est impossible ! La délinquance est présente partout sur le Fenua. Au lieu de vous défouler sur des personnes, venez vous défouler en pratiquant un sport dans un club où vous serez encadrés. A tous les jeunes de la Polynésie, je vous encourage à toujours croire en vous mais surtout à vous surpasser dans tout ce que vous entreprenez. »
Pour soutenir Tamatoa Tetauira, envoyez TDS3 au 7933