Suite au tsunami qui a ravagé les côtes des îles Tonga le 15 janvier dernier, une collecte de dons a été lancée par le Pays. Ainsi, le navire Tahiti Nui 1 quittera Papeete le vendredi 28 janvier prochain.
La vague, provoquée par la puissante éruption d'un volcan, a coupé les communications de Nukualofa, la capitale de l'archipel. Les habitants sont dans une situation précaire. Fuatapu Foliaki est originaire des îles Tonga. Elle vit désormais à Tahiti, mais n'a pas réussi à entrer en contact avec sa famille depuis le 15 janvier. « On avait essayé, mais on a réussi à n'avoir que 2-3 secondes de communication avant que ça ne coupe. Sinon à part ça rien du tout, explique-t-elle ».
Fuatapu a quand même réussi à avoir quelques nouvelles de sa famille à Tonga par le biais d'un cousin qui réside en Amérique et qui tient tout le monde au courant sur Facebook. Toute la famille va bien, explique ce dernier, mais il y a de grands besoins en eau et en nourriture.
Deux centres de récolte de dons ont été mis en place à Pirae et à l'église adventiste de Papeete aujourd'hui. À partir du lundi 24 janvier les dons pourront aussi être récoltés à la flottille administrative de Motu Uta. Les Polynésiens qui veulent venir en aide à leurs cousins du Pacifique peuvent donc s'y rendre dès maintenant. Ce matin, dimanche 23 janvier, quelques familles se sont rendues à Pirae.
Les centres restent ouverts jusqu'à 18h ce soir.