Tubuai : doubler la production de carottes locales pour limiter les importations

Thomas Moutame, président de al CAPL, avec un sac de carottes coupées.
Produire davantage de carottes de qualité pour en limiter l'importation. C'est l'objectif que la chambre d'agriculture a proposé aux agriculteurs de Tubuai pour l'année prochaine. 317 tonnes en 2022 contre plus de 600 tonnes en 2023. Avec un prix de vente plus élevé.

Les équipes de la chambre d'agriculture et de la pêche lagonaire sont allées à la rencontre des agriculteurs de Tubuai et notamment des cultivateurs de carottes.

Cette année, 317 tonnes de ce légume ont été exportées vers Tahiti, grâce aux températures fraîches de l'île et aux mains vaillantes qui travaillent la terre. 

L'objectif est de doubler la production en industrialisant la filière.

"On vient pour la fin de la campagne de la carotte. On fait le bilan de cette campagne de 5 mois. Ce qui s'est passé, les choses à améliorer. Dans l'ensemble, tout s'est bien passé. Juste un point à rectifier par rapport au calibrage, mais les carottes dont le calibrage n'a pas été respecté ont ensuite été transformées en julienne", explique Moetini MOUTAME, 2ème vice président de la CAPL.

Pour l'an prochain, l'objectif est d'augmenter encore la production investissant dans du matériel pour industrialiser la production. "On vient voir les agriculteurs pour qu'ils doublent la production, pour davantage fournir en produits locaux, et stopper les importations. Cette année, la chambre d'agriculture s'est engagée à vendre leurs produits à un prix plus élevé que les années précédentes, de 180 cfp à 230 cfp. Il faudrait regrouper tous les agriculteurs afin de mieux vendre et mieux se positionner sur le marché de Papeete".