Tubuai ne manque pas d'eau, excepté si l'on habite en hauteur

Eau à Tubuai
Au lendemain de la journée mondiale de l'eau, zoom sur une habitante de Tubuai. Juliette n'est pas raccordée aux stations de captages. Elle a construit son propre bassin et capte l'eau de la pluie.

La journée mondiale de l'eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, est une célébration des Nations Unies qui met l'accent sur l'importance de l'eau douce. Cette journée est une manière de sensibiliser à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l'eau salubre.

A Tubuai, aux Australes, c'est le cas de certains habitants qui habitent en hauteur de cette île des Australes. L'île possède deux stations de captage et quelques forages. Certains administrés ne sont pas raccordés au réseau comme Juliette dont l'habitation se situe en hauteur.  N'ayant pas assez de pression, elle a donc construit son propre bassin.

Également gérante d'une pension, l'eau de pluie qu'elle capte permet d'alimenter les sanitaires et l'évier. L'eau de consommation provient des bouteilles d'eau qu'elle fournit à ses clients.  Écoutez la au micro de Roheiarii Harevaa. 

©polynesie