Tubuai sous une pluie de grêlons la nuit dernière

Belle taille pour ces grêlons. Attention à ne pas les prendre sur la tête !
Des grêlons sont tombés dans la nuit de samedi à dimanche sur l'île de Tubuai suite à de forts épisodes orageux au sein de cumulonimbus. Météo France a placé le nord des Australes (Tubuai et Raivavae) en vigilance jaune pour orage. L'amélioration doit se dessiner dans l'après-midi sur ces deux îles.

Ça n’a pas duré longtemps cette nuit, quelques secondes à peine, mais la grêle est bel et bien est tombée à Tubuai ! Des grêlons d'environ 1 à 2 cm de diamètre ont touché l'île à partir de 23 heures mais ont rapidement été effacés par la pluie qui a continué à tomber.

On dirait des billes en verre.

Le bruit des grêlons a réveillé les habitants, certains imaginaient des cailloux, mais c’était bien de la grêle.

Tubuai sous une pluie de grêlons la nuit dernière ©Lulu-Nui Ivai Akevai Angia

Selon Météo France, les orages peuvent donner lieu à de forts cumuls de pluie en peu de temps, de fortes rafales de vent et de la grêle. Des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre sont parfois observés lors de ces épisodes. La grêle est un type de précipitation constitué de particules de glace de diamètre supérieur à 5 mm.

Les épisodes de grêle se produisent en général lors d'orages violents, au sein de cumulonimbus. Il existe de forts courants ascendants et descendants entre la base, chaude et humide, et le sommet très froid de ce nuage orageux. La glace se forme dans cette « colonne d'ascendance » autour de particules solides microscopiques en suspension dans l’atmosphère (poussière, suie volcanique, rejets de réacteurs d’avion...), appelées « noyaux glaçogènes ». Les grêlons se développent à l'intérieur du nuage par dépôts successifs de glace sur ces noyaux glaçogènes, avant de tomber au sol sous forme d'averses de grêle. Il arrive souvent que les grêlons fusionnent entre eux pour donner des particules encore plus grosses : on parle d'accrétion. 

De gros amas nuageux au-dessus des Australes