Tya Zebrowski continue de briller au-delà des frontières ! C'est le cas de le dire puisque la jeune surfeuse polynésienne a remporté ce vendredi 13 le Caraïbos Surf de Nuit Anglet. Comme son nom l'indique, la compétition se déroule de nuit avec des planches équipées de leds.
Les filles se sont élancées en premier et Tya s'est imposée dès la première série. Elle a ensuite mené la finale mixte jusqu’à la dernière minute. Parmi les finalistes également : Aelan Vaast, la soeur du champion olympique Kauli Vaast.
A noter que la prime de la victoire a été reversée à l'association nationale Handi Surf.
Et samedi 14, Tya a encore fait parler d'elle. "Et une victoire de plus, une pour Tya Zebrowski ! L’armoire à trophées se remplit de jour en jour pour la jeune (13 ans) surfeuse du Hossegor Surf Club qui, au lendemain de sa victoire dans le Surf de Nuit s’est adjugée la finale du Rip Curl Gromsearch en U16", relate la fédération française de surf sur sa page Facebook.
Dans son sillage, "le petit phénomène tahitien Liam Sham-Koua domine la catégorie U12" et fait lui aussi briller le surf polynésien sur les vagues d'Anglet. Avec une note de 10,33, il a devancé dans cette Rip Curl Gromsearch l'Italien Rocco Rigliaco (9,40), l'Espagnol Stefano Mandozzi (5,90) et l' Britannique Harvey Waters (5,46).
Encore bravo à nos deux champions.
Les résultats
U12
1. Liam Sham-Koua (PYF) 10,33
2. Rocco Rigliaco (ITA) 9,40
3. Stefano Mandozzi (ESP) 5,90
4. Harvey Waters (GBR) 5,46
U12 filles
U16 filles
1. @tyazebrowski (FRA) 10,50
2. Carla Morera de la Vall (ESP) 6,67
3. Chiara Cuppone (ITA) 6,00
4. @clemenceschorsch (FRA) 5,40