Ua Pou : la jeunesse au cœur de la Vakaiki 2022

volley-ball polynésie française
Vakaiki 2022 va'a ©Polynésie la 1ère
La Vakaiki prend de l'ampleur à Ua Pou. Créée pour promouvoir le va'a auprès des jeunes, elle a réussi à fédérer d'autres sports comme le football ou le volley. Plusieurs équipes arrivent de toute la Polynésie pour participer à cet événement initié en 2010 par Rataro Ohotoua.

La Vakaiki est un événement culturel et sportif multidisciplinaire. Cette 12ème édition prévoit un tu'aro ma'ohi avec les enfants et bien sûr, des épreuves sportives en va'a, volleyball, tennis et futsal. Les plus jeunes pourront participer en V1 et volleyball. Cette année, l'organisateur Rataro Ohotoua a souhaité mettre en avant la jeunesse. Son objectif principal : pousser la nouvelle génération vers le haut, en vue des Jeux du Pacifique 2027, à Tahiti. 

Les grandes équipes de V6, telles que Shell Va'a ou Vairao, manquent à l'appel cette année alors qu'elles étaient présentes l'année dernière. Mais près de 600 athlètes ont fait le déplacement à Ua Pou pour l'évènement, dont plus de 300 volleyeurs, et deux équipes de Bora-Bora qui participent pour la première fois. Pascal Temataua, responsable de la délégation de Bora-Bora composée de 26 personnes (une équipe senior et une équipe cadet), prend cette invitation comme "un privilège."

Deux autres équipes sont arrivées en bonitier de Hiva Oa. Parmi eux, Cindy Vaatete, présidente du district de volleyball de Hiva Oa et responsable de la délégation de l'île, On compte également une équipe de Tahiti, composée de joueurs de Pirae, Tefana, Punaruu et Arue. 

La Vakaiki est l'occasion de se confronter aux équipes de l'extérieur et en tirer des leçons pour progresser. Naea Bennett, ministre de la Jeunesse et des Sports, a officialisé l'ouverture de la douzième édition de la Vakaiki. La compétition se déroule jusqu'au 29 mai.