Un avion amerrit d'urgence sur le récif à Punaauia

faits divers polynésie française
Amerrisage forcé avion récif punaauia
L'aéronef a fait un cheval de bois lors de son amerrissage d'urgence et s'est retrouvé sur le toit. ©J.Lienard
Un aéronef CESSNA 206 a amerri en urgence sur le récif près du PK 17 ce matin peu avant 8 heures. Les 2 personnes à bord ont été évacuées par hélitreuillage, l'une d'elle est légèrement blessée.

C'est une scène insolite à laquelle ont assisté les habitants de Punaauia ce matin peu avant 8 heures.

Un aéronef CESSNA 206 appartenant à un club de parachutisme a dû se poser en urgence sur le récif près du PK 17. Selon nos informations,  c'est une panne de moteur qui a forcé le pilote à amerrir. Cet amerrissage d'urgence s'est terminé par un cheval de bois. C'est dire que l'avion a fait "une pirouette" et s'est retrouvé sur le toit. 

Une opération de sauvetage coordonnée par le JRCC et les services du Haut-Commissariat ont permit d'évacuer rapidement les deux hommes âgés de 22 et 30 ans. Ils ont été hélitreuillés par le Dauphin jusqu'au site du Tahiti village, puis ils ont été pris en charge par le SAMU pour un bilan médical. Le plus jeune des deux s'est blessé à la main lors de cet amerrissage forcé. 

Mais avant l'intervention des secours, des habitants de Punaauia se sont rendus sur les lieux de l'accident afin de venir en aide au pilote et au passager. C'est le cas de Jean-Paul Rey a assisté à la scène d'amerrissage et il a tout de suite pris son va'a pour aller porter secours.

Jean-Paul Rey témoin de l'amerrisage d'urgence ©T. Fatupua-Avae

Jean-Paul Rey témoigne au micro de Teupoo Fatupua-Avae : 

Les pompiers de Punaauia sont également intervenus rapidement sur les lieux de l'accident par voie maritime.

Ecoutez les précisions de Jacky Ahini, pompier de Punaauia. Suivi de Vetea David, sauveteur pompier de Punaauia. Ils sont interrogés par Teupoo Fatupua - Avae.