Conformément aux nouvelles mesures du Comité interministériel des outre-mer du 18 juillet 2023, les étudiants polynésiens peuvent désormais bénéficier, dans le cadre du Passeport Mobilité Etudes, de la prise en charge à 100% de leur billet d’avion aller/retour afin de poursuivre leurs études dans l'Hexagone.
Cette aide, accessible sous conditions de ressources, prendra la forme du financement à 100% d’un billet d’avion A/R par an, en classe économique, pendant toute la durée des études. Avant cette nouvelle décision de l’Etat, les étudiants, éligibles au PME, mais non boursiers, bénéficiaient d’une prise en charge à hauteur de 50%.
La prise en charge du billet d’avion à 100% s’inscrit dans le cadre des tarifs conventionnés avec les compagnies aériennes locales qui donnent droit à des conditions de voyage plus favorables (2 bagages de 23 kilos, frais de modification et d’annulation réduits).
Cette aide est accessible selon les critères suivants :
- Etre résident habituel en Polynésie française ;
- Ne pas dépasser le plafond de revenus de 3 177 924 CFP (26 631 €) sur la base des revenus perçus en 2023 par le foyer ;
- Etre étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en France hexagonale ou dans le cadre d’un programme européen dans un état membre de l’Union européenne ou un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
- La filière d’études choisie ne doit pas exister en Polynésie française ou bien être saturée
- Age maximum : 26 ans
A compter de l’année universitaire 2024-2025, l’âge maximum des bénéficiaires au PME passera de 26 ans à 28 ans.
Il est conseillé de déposer son dossier complet de demande PME un mois avant le départ :
- soit aux guichets du Pôle de la Continuité Territoriale, situé 59 avenue Pouvana’a a Oopa 98713 Papeete, ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 12h.
- soit par courriel : passeport-mobilite@polynesie-francaise.pref.gouv.fr
Le formulaire et la liste des pièces justificatives sont disponibles sur le site internet du haut-commissariat : https://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Demarches/Aides-au-transport/Passeport-mobilite-etudes
L'élargissement de l'aide au voyage faisait partie des mesures présentées dans le cadre du Comité interministériel des Outre-mer (Ciom), lancé en juillet 2023 par la Première ministre de l'époque Elisabeth Borne pour "améliorer concrètement la vie des citoyens des outre-mer".