Escorte de la gendarmerie, collaboration de la police municipale, circulation modifiée à certains endroits, le dispositif déployé est exceptionnel. Dans le jargon routier, c'est un dispositif exceptionnel de niveau 3 qui a été mis en place sur plus de dix-sept kilomètres, entre le port de Papeete et la centrale thermique Emile Martin à Punaruu. Car un alternateur de près de 100 tonnes, c’est plus que le poids et les dimensions autorisés par le code de la route. D’où cette halte sous le viaduc de la Punaruu afin de réajuster la hauteur de la cargaison.
Après une dizaine de minutes d’immobilisation, le convoi est finalement arrivé à destination avec un peu plus de 2h30 de retard sur le programme initial.
Ce nouvel équipement va venir renforcer les outils de productions de la centrale de Punaruu. Le coût de ce projet est estimé entre 150 et 180 millions de francs. Cet alternateur d’une puissance de 21 MW ne sera pas opérationnel tout de suite. Le fournisseur d’énergie nous l’assure, cette acquisition n’aura pas d’incidence sur la facture de l’abonné.