Aujourd'hui, c'est le dernier week-end de l'année du marché de Papeete. Un dimanche comme un autre pour les uns, ou avec moins d'affluence pour les autres. Une chose est sûre, les marchands sont toujours là, leurs produits également.
Comme Anthonio, un vendeur de viennoiseries. La crise sanitaire a laissé quelques traces dans son chiffre d'affaires. "Y'a des hauts et des bas, on tient le coup, on reste positifs, on reste comme ça".
Même sentiment d'année sans éclat pour Manania : "le chiffre d'affaires est en baisse, plus bas que par rapport aux deux précédentes années. Heureusement qu'il y a les aides de l'Etat". Elles ont permis de tenir le coup pendant les périodes de confinement, quand les gens restaient à la maison et se rendaient uniquement dans les grandes surfaces pour faire leurs courses.
Toujours les mêmes
Le vaccin est passé par là, les bonnes vieilles habitudes ont vite repris le dessus. Masqués, les gens se côtoient à nouveau, et fréquentent encore plus ce bon vieux marché de Papeete.
Alors les mêmes marchands pointent du doigt les mêmes pea pea. "Le problème au marché, il n'y a pas de parking. Quand les clients viennent, ils n'ont pas d'endroit pour se garer, donc ils sont pressés", et dans ce cas, ils ne prennent pas le temps d'acheter, se lamente Angéla.
Heureusement, tous ne sont pas comme ça. "Des fruits, des légumes, du poisson, un petit jus bien frais, ça va permettre de bien démarrer la journée...mais personnellement, pas d'excès même si c'est Noël", constate Frédéric, un client.
Même son de cloche pour Michel qui hormis des "friandises chinoises comme les samoussas, les nems...j'achète juste le nécessaire, un peu de légumes, de poisson, on mange léger même pendant les fêtes", dit-il.
"Explosion de vie"
Finalement, Christine ne change pas ses habitudes. "Le dimanche, c'est jamais léger pour les Tahitiens, il y a du poisson cru, du pua choux, du pua rôti et des croissants. Quand c'est les fêtes, on profite, c'est une explosion de vie", déclare-t-elle.
Le week-end prochain, elle risque d'être un peu triste puisque le marché fermera ses portes, nouvel an oblige.