Noël, c’est dans un mois et pourtant, devant les caisses, c’est déjà la fête… Au royaume de l’outillage, le Black Friday fait effet. Ici, c’est -25% sur tout. Absolument tout. "Notre politique, c'est la remise sur tous les stocks, et même avec les nouveaux arrivages les clients bénéficient de la nouveauté et de la remise aussi", explique Damien, responsable de rayon.
Les promotions ont gagné le grand Papeete. L’occasion pour les clients de conclure de bonnes affaires. "Je compare, parce que c'est difficile, donc on essaie de voir là où c'est le moins cher et intéressant", dit Liliane. "C'est pas - 50% ? En tout cas, je sais qu'il y a tout ce qu'il faut ici", plaisante Olivier.
Les fruits et légumes participent aussi au Black Friday. Sauf quand ils sont rares. Ce n’est pas le cas des ananas. "Comme on reçoit des ananas tous les jours, du coup on baisse les prix ou sinon on est obligé de les jeter...Les clients sont très contents qu'on a baissé les prix, ça les incite à prendre 2 ou 3 paquets d'ananas, qu'ils partagent avec la famille", précise Martin, vendeur de fruits et légumes.
Dans un magasin de vêtements, le Black Friday a démarré plus tôt. Il peut ainsi écouler son ancien stock, les prix sont attractifs. Les clients, eux, n’en demandaient pas moins. "On a commencé depuis mardi à - 20% sur les textiles à l'étage, et samedi on les met à - 30%. On a plus de monde aujourd'hui, peut-être parce qu'on les a [déjà] mis à - 30%. Après je comprends les gens, ils cherchent là où ce n'est pas très cher", constate Magalie, responsable de rayon.
Dès lundi, ce sera le Cyber Monday. Avec le même esprit que le Black Friday. Son objectif est de dynamiser les ventes en ligne.