Selon un communiqué du Haut-Commissariat, hier, le mardi 24 octobre, à 21h00, la police municipale de Tikehau a alerté " le JRCC Tahiti, le Centre de coordination de recherche et de sauvetage aéromaritime en Polynésie française, de l'échouement d'un yacht de plaisance ". Le bateau était posé " sur un récif corallien dans le lagon ".
En attendant les secours, un membre de l'équipage a fait " une tentative de dégagement du yacht ", mais l'homme a " chuté à la mer pendant l'opération ". À leur arrivée sur les lieux, les agents de la police municipale " ont retrouvé la personne en arrêt cardiaque et ont immédiatement commencé les manœuvres de réanimation cardiopulmonaire, tandis que le JRCC établissait une communication avec le SAMU PF pour évaluer l’opportunité du déploiement d’une équipe médicale."
Malgré l'intervention immédiate " des équipes de secours sur place, en collaboration avec l'infirmière de l'île, la personne n'a pas pu être ramenée à la vie. "
" Une tentative de déséchouement " du yacht de plaisance est actuellement en cours. La goélette Dory participe à la manoeuvre. Le Haut-Commissariat précise dans son communiqué qu' " aucune pollution n’a été constatée aux abords du navire ".