Un militaire tahitien de 22 ans est soupçonné d’avoir assassiné sa concubine, elle aussi militaire, à coups de couteau, dans la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022. La tragédie a eu lieu près de Saumur dans l'ouest de l'hexagone. La victime - âgée de 27 ans - aurait été retrouvée samedi sur le palier d’un petit immeuble de Bellevigne-les-Châteaux.
Le suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire, selon le parquet d'Angers. L'homme "a reconnu les faits et a été mis en examen pour meurtre commis par conjoint ainsi que pour les violences à l'encontre de son frère et placé en détention provisoire", a précisé le procureur de la République d'Angers, Éric Bouillard.
Militaire au 2e régiment de Dragons de Fontevraud, la jeune femme et son compagnon habitaient chez le frère de ce dernier depuis plusieurs jours. Le soir du réveillon, le suspect serait devenu agressif et violent avec son frère ainsi qu'avec la victime. Pendant que son frère quittait le domicile et prévenait les gendarmes, le suspect aurait donné plusieurs coups de couteau à sa compagne. Il a été interpellé à quelques centaines de mètres de la scène de crime.
Il s'agit de l'un des premiers féminicides de l'année en France et ne sera certainement pas le dernier... En 2021, le collectif féministe contre les violences sexistes et sexuelles #NousToutes en dénombrait 113. Un chiffre en baisse depuis 2019.