Un nouveau requin identifié en Polynésie française ?

animaux polynésie française
Découverte d'une nouvelle espèce de requin en Polynésie française
©Charles Kohnen / SEAmagine Hydrospace Corporation / DIREN

Une nouvelle espèce de requin, a été découverte au large de l'île de Moorea, a annoncé la Direction de l'Environnement, ce vendredi 29 janvier 2021.

La Direction de l'Environnement Polynésie Française a été informée de la découverte fortuite d’un nouveau requin qui n’avait jamais été répertorié en Polynésie française. Le spécimen de squale filmé à l’aide d’un sous-marin à une grande profondeur au large de l’île de Moorea, présente toutes les caractéristiques d’un requin présent notamment aux îles Hawaii et en Nouvelle-Zélande.

Cette identification doit encore être validée par les scientifiques spécialistes des requins. L’équipage à l’origine de cette découverte a transmis toutes ses informations à la Direction de l’environnement.

La Diren rappelle en effet que tous les requins, qu’ils soient connus ou inconnus en Polynésie française, sont strictement protégés par le code de l’environnement et que toute approche et étude nécessite une autorisation du Pays.

nouveau requin en polynésie ?
©Charles Kohnen / SEAmagine Hydrospace Corporation / DIREN
nouveau requin en polynésie ?
©Charles Kohnen / SEAmagine Hydrospace / DIREN

Si cette découverte se confirme, cette espèce rejoindra la vingtaine d’espèces de requins déjà répertoriée en Polynésie française.