Un partenariat avec la compagnie Ponant pour mieux couvrir le désert médical des îles

Le paquebot Paul Gauguin (Ponant) qui devrait accueillir le Blue Climate summit.
Le ministère de la Santé, en charge de la Prévention et de la Protection sociale généralisée, a signé une convention de partenariat médical « Taote Gauguin » avec la Compagnie Ponant/Paul Gauguin Cruises. Ce partenariat a pour ambition de répondre aux besoins de santé des populations des îles isolées de la Polynésie française établissant une coopération sanitaire entre la Direction de la santé publique du Pays et la compagnie du Ponant, propriétaire du navire Paul Gauguin.

Deux volets sont ainsi prévus. D’une part, des consultations bénévoles seront effectuées par les médecins du Ponant dans les structures de la Direction de la santé des îles isolées de la Polynésie française, lors des escales programmées du navire en commençant aux Marquises nord et sud. Un accès gracieux aux capacités de radiographie à bord sera également possible.

D’autre part, les professionnels de santé missionnés par la Direction de la santé seront transportés à titre gracieux à bord du Paul Gauguin pour assurer des consultations spécialisées avancées (CSA) dans les structures de santé des îles les plus difficiles d’accès. Le partenariat permettra ainsi d’étoffer le dispositif CSA existant. Cette collaboration est une première mondiale dans le milieu de la croisière.

Ce partenariat public-privé établi avec une entreprise majeure du développement économique du Pays s’inscrit pleinement dans la volonté gouvernementale de renforcer l’offre de soins de proximité au bénéfice des familles polynésiennes, notamment dans les archipels éloignés.