La toux violente et persistante a alerté la mère de l'adolescente. Elle a conduit sa fille malade au centre médical de Tubuai mardi. Les résultats du test sont tombés mercredi soir : positifs à la coqueluche. La maladie circule en Polynésie depuis janvier 2024 et provoque une toux prolongée, parfois asphyxiante chez les bébés notamment.
La jeune fille est interne au lycée Diadème à Tahiti. Elle est tombée malade deux semaines avant son retour à Tubuai pour les vacances, selon sa mère.
Le médecin a demandé aux parents et à leurs enfants de limiter tout contact avec l'extérieur et d'appliquer les gestes barrières.
De retour vendredi à Tubuai, le maire de l'île assure qu'il prendra les mesures nécessaires, en fonction de la situation. La subdivision de la Santé appelle la population à consulter le médecin de l'île en cas de symptômes (mal à la tête, toux, fièvre).
Des démarches ont également été entreprises pour informer les services de l'Éducation et l'établissement où est scolarisée la jeune fille.
L'archipel des Australes était jusque-là épargné par la maladie.