Un record : 21 kilos d'ice saisis à bord d'un paquebot de croisière

Archives. Saisie de presque 21 kilos d'ice d'une valeur de 5 milliards cfp à la revente.
21 kilos d'ice saisis. Jamais depuis l'affaire dite Kiki love, les forces de l'ordre n'avaient réalisé un tel coup. 21 kilos d'ice saisis. Cela s'est passé jeudi 17 mars à Raiatea. Un passager tahitien d'un paquebot en provenance d'Hawaii transportait la drogue dans ses bagages.

Une saisie record de 21 kilos d'ice. Voilà ce que vient d’annoncer il y a un instant le procureur de la République près le tribunal de première instance de Papeete, Hervé Leroy. L’annonce a été faite dans les locaux de la Direction Territoriale de la Police Nationale lors d'une conférence de presse.

"Habituellement, la drogue arrive en Polynésie par voie aérienne. A priori, les trafiquants réfléchissent à une autre manière de procéder. Pour la première fois, nous avons découvert qu’ils ont opté de la faire porter par des passagers à bord de bateaux de croisière", a expliqué le commissaire divisionnaire Mario Banner.

©polynesie

La valeur marchande de cette quantité d'ice serait évaluée à 42 millions d’euros, soit plus de 5 milliards cfp !

La prise, historique, a été effectuée à bord d’un paquebot de croisière en provenance d'Hawaii et qui mouillait à Raiatea le 17 mars. 

C'est sur ce paquebot au mouillage à Raiatea que la saisie d'ice a eu lieu.

C'est le contrôle d'un bagage d'un voyageur tahitien qui débarquait à Uturoa qui a permis de découvrir "des boudins renfermant 4,6 kilos d'ice", précise le procureur. L'individu a été placé en garde à vue. "La saisie dans la cabine du bateau de plusieurs valises du voyageur tahitien a permis la découverte de nombreux sachets d'ice...La saisie totale porte sur 21 kilos".

Une mule

La personne interpellée est une mule recrutée pour livrer à Raiatea la drogue livrée à Los Angeles.

Les forces de l'ordre et l'OFAST ont réalisé un joli coup.

Elle risque, ainsi que ses complices, jusqu'à 10 ans d'emprisonnement et près de 900 millions cfp d'amende. Tous ses biens pourraient être confisqués.