Un stage pour apprendre aux surfeurs à survivre dans les grosses vagues

Quand le surfeur passe dans la "machine à laver", le stress augmente et il peut manquer de souffle.
Le surf est une discipline qui peut être à haut risque. Il faut savoir gérer son souffle pour faire face à des situations extrêmes. C’est justement l’objet d’une formation dispensée ce weekend à Teahupoo. Une trentaine de personnes, pour la plupart surfeurs, se sont inscrites auprès de Ricardo Taveira. Un Brésilien spécialisé depuis plus de 15 ans dans le coaching d’apnée et de survie en surf.

Maîtriser son diaphragme, et donc son souffle de vie, une technique indienne que le Brésilien Ricardo Taveira enseigne aujourd’hui. Car pour affronter les dangers de la mer, il faut savoir gérer son stress…"Quand tu améliores tes techniques de respiration, tu as plus d’oxygène dans ton corps. Et quand tu as plus d’oxygène, tu améliores tes capacités de concentration, ton énergie, ton endurance et ta conscience. Tu es plus conscient et donc plus en sécurité dans l’océan. Et cela t’aide également à retenir ton souffle plus longtemps", explique le coach brésilien d’apnée et de survie dans le surf.

Pour prévenir les accidents en mer, il faut connaître les gestes de premiers secours. Comme le massage cardiaque, souvent prodigué en cas de noyade. “C’est une approche différente qu’il a, c’est vraiment intéressant, c’est plus spécifique dans le surf. Donc dans notre discipline à nous. Et puis voilà, beaucoup n’ont jamais fait de massage cardiaque. Et c’est important de savoir le faire, si ça arrive on puisse être opérationnel”, avoue Tereva David.

Entraînement quotidien

Après la théorie, place à la pratique… Une simulation de noyade où chacun reproduit les gestes appris. Une formation accessible à tous. Que Ricardo dispense autour du monde, depuis 15 ans. “C’est le mélange des deux. Sécurité et respiration. T’as un grand cheminement à faire pour pouvoir améliorer tes performances en respiration, en apnée sous l’eau. Et c’est un entraînement que tu peux faire tous les jours, avec les techniques qu’il propose. Et pour éviter les accidents à l’eau surtout”, estime Vehiatua Prunier, surfeur et prestataire d’activités lagonaires.

La formation de 3 jours est riche en enseignements qui permettront à ces personnes d’être les futurs gardiens de l’océan… et de sauver des vies.