Hier, c’était la fête de tous les saints et aujourd'hui, c'est celle des défunts. La Toussaint, "c'est une fête d'espérance où la foi met en valeur et en lumière tous ceux et celles qui ont atteint la béatitude de Dieu, sa bonté, et que nos défunts fassent partie de ce peuple de bienheureux", expliquait le Père Uebe Carlson.
Depuis cette année et la fin des restrictions sanitaires, la bénédiction des tombes a été à nouveau possible pour la Toussaint, avait-il ajouté.
Justement, une bénédiction dans un cimetière a été filmée et abondamment relayée sur les réseaux sociaux. On y voit le bras d'un prêtre bénir les tombes depuis une voiture ! "Originale" a alors commenté un internaute, “tant qu’à faire , il aurait pu la faire par messenger". Idée intéressante.
En effet des messes sont bien retransmises à la télévision ou sur internet de nos jours et attirent les fidèles par milliers.
Hier, le mauvais temps sévissait à Tahiti, bénir les tombes équipé d'un parapluie sur un terrain mouillé aurait sans doute engendré quelques risques de glissade. L'idée de la bénédiction en voiture est-elle si saugrenue ?