Une commission parlementaire va enquêter sur la vie chère dans les outre-mer

A l'unanimité, les députés ont adopté la résolution portée par le socialiste Johnny Hajjar.
Les députés ont voté le texte porté par l'élu martiniquais Johnny Hajjar à l'unanimité jeudi 9 février. L'objectif de cette commission sera de diagnostiquer les mécanismes à l'origine de la disparité de pouvoir d'achat entre les territoires ultramarins et l'Hexagone, et de proposer des solutions pour y remédier. Seule la Nouvelle-Calédonie n'entrera pas dans le champ d'action de cette enquête.

C'est par un vote unanime que les députés ont adopté la résolution portée par le socialiste Johnny Hajjar. La problématique du coût de la vie est bien connue dans les départements et régions d'outre-mer, selon l'INSEE le niveau général des prix est jusqu'à 12 % plus élevé que dans l'Hexagone. 

Pour le député de Martinique, cette toute nouvelle commission d'enquête permettra d'actualiser les connaissances sur la vie chère, commission dotée de pouvoirs importants comme l'a rappelé le député LFI, Perceval Gaillard.

Le député martiniquais Johnny Hajjar, rapporteur du texte.

Ses membres se déplaceront en outre-mer et procèderont à des auditions sous serment, les élus souhaitent notamment entendre les dirigeants d'entreprise en situation de monopole. 

Commission qui se penchera aussi sur le rôle exact et le poids de la fiscalité. Est-ce que l'addition et le poids de la TVA et de l'octroi de mer (dans les DOM), restent une procédé légal, justifié et raisonnable ?, s'interrogent par exemple les socialistes.

Un motif néanmoins de dissension entre les élus au moment de ce vote : l'absence de la Nouvelle-Calédonie dans le champ d'investigation de la commission. 

Commission d'enquête sur la vie chère qui doit être lancée très prochainement. Ses membres disposeront de 6 mois pour mener leurs travaux, et rendre leur rapport.

Le reportage d'Outre-mer la 1ère :

©polynesie