Une délégation de l'institut national du cancer en mission au fenua

cancer polynésie française
61b268b72a4be_img-0576.jpeg
Les membres de la délégation missionnés par l'institut national du cancer reçus par le haut-commissaire. ©Haut-commissariat
Une mission menée par l’institut national du cancer est présente sur le territoire du 8 au 13 décembre 2021. Elle avait été annoncée par le président de la République lors de sa venue en Polynésie en juillet dernier.

Une mission menée par l’institut national du cancer est actuellement présente sur le territoire du 8 au 13 décembre 2021. Mercredi, la délégation a été reçue par le haut-commissaire.

L’objectif de cette mission est d’apporter une expertise au gouvernement polynésien en termes d’actions de lutte contre les cancers, d’innovation scientifique, de structuration des dépistages, de soins et de recherche dans le cadre du futur institut polynésien du cancer. La mission permettra également d’identifier de manière concrète l’accompagnement opérationnel de l’État à la politique de lutte contre les cancers mise en oeuvre par le Pays.

Des rencontres sont prévues avec les partenaires institutionnels et privés spécialisés en oncologie : ministère de la Santé, Direction de la santé, ARASS, CHPF, acteurs de la prévention primaire et du dépistage, ainsi qu’avec des médecins libéraux et une association de patients.

Jusque dans les îles

Un déplacement à Nuku-Hiva est aussi programmé afin de prendre en compte les problématiques des îles éloignées.

La délégation est composée du professeur Norbert IFRAH et de Thierry BRETON de l’Institut national du cancer (respectivement président et directeur général) ainsi que de trois représentants du CHU de Bordeaux (Stéphanie FAZI-LEBLANC, directrice générale adjointe, du docteur François ROUANET, vice-président de la commission médicale d’établissement, neurologue et spécialiste en télémédecine, et du professeur Pierre DUBUS, doyen de la faculté de médecine de Bordeaux).