Le lotissement Vaitavatava offre désormais un nouveau visage. Sa façade externe ne ressemble plus à celles des HLM de ces banlieues américaines ou européennes. Elle a été recouverte d'une fresque aux couleurs vives par 3 habitants du lotissement et 6 artistes locaux confirmés.
Le résultat ne laisse vraiment pas indifférent. Cette œuvre de 700 m² peinte sur la façade extérieure de la résidence, côté cours de l’Union Sacrée, illustre la légende de Hotu Hiva, princesse de Huahine (île d’origine de la plupart des habitants de Vaitavatava), et également des scènes de vie du quotidien.
L’occasion pour les habitants du lieu d’affirmer leur identité, au-delà des clichés et des préjugés.
Le but est atteint. Hier, l'inauguration du lotissement orné de cette oeuvre a eu lieu en présence de membres du gouvernement, du maire de Papeete du président de l’association Vaitavatava Matairea Daniel Faehau, de la fondatrice du festival ONO’U, Sarah Roopinia, du président du groupe Pacific Beachcomber, Richard Bailey, du directeur général de l’OPH, Moana Blanchard, et bien entendu, des artistes ayant participé à sa réalisation ainsi que des habitants.
Ces derniers ont certainement été fiers de montrer que leur lotissement pouvait offrir un autre visage.
Ils ont donné vie à la légende de Hotu Hiva par un ‘orero, des chants et danses spécialement conçus pour l’événement.
A présent, Vaitavatava ne fait plus penser aux cités ghettos. Plutôt à ces ensembles colorés que l'on voit dans certains pays nordiques ou même aux Antilles.
Plus de couleurs sur les immeubles et bâtiments de la ville, c'est ce qu'il faudrait pour que Papeete rayonne davantage.
Avec le soutien du Pays, l’OPH, engagé dans une dynamique de responsabilité sociétale et environnementale, poursuit le développement d’un réseau d’acteurs publics et privés, pour multiplier les projets de proximité au bénéfice des familles de ses résidences.
Cette opération de rénovation, dont le coût total s’élève à 15 millions cfp, a été entièrement financé sur les fonds propres de l’OPH.