Une jolie histoire d'une bouteille jetée dans l'océan Pacifique : retrouvée un an et demi plus tard aux Philippines

loisirs polynésie française
Une jolie histoire d'une bouteille jetée dans l'océan Pacifique : retrouvée un an et demi plus tard aux Philippines (2)
©FB Kissanga Sail / Jovil Pomarejos / Moana Set Sail
Le 10 janvier 2022, un habitant des Philippines a trouvé une bouteille à la mer contenant un message et des dessins écrits il y a un an et demi par une famille française lors d'une traversée dans l'océan Pacifique. Moana Wisniewski, la bateau-stoppeuse nous raconte cette étonnante histoire.

Moana Wisniewski est née à Tahiti et a grandi sur un motu à Bora Bora. Aujourd'hui, elle vit et travaille dans les jeux vidéos à Montréal au Canada. En 2018, cette jeune vahine décide de se remettre à la voile et de découvrir le "bateau-stop".

En 2020, Moana a envie de partir à l'aventure, de prendre le large et de naviguer le plus loin possible en sautant de voilier en voilier. 

Je pars de Tenerife aux Canaries avec ma nièce, nous traversons l'Atlantique avec un couple Franco-italien. Je continue seule en remontant l'arc Antillais, je traverse la mer des Caraïbes pour arriver au Panama où je rejoins le bateau Kissanga, le 9 juillet 2020 pour traverser le Pacifique raconte Moana, la bateau-stoppeuse.

Et la merveilleuse aventure commence !

Le 9 juillet 2020, la famille française accueille la jeune polynésienne Moana à bord du bateau "Kissanga Sail": le capitaine Francesco, sa femme Émilie et leur enfants Matteo et Élisa. Ils quittent Panama city pour se rendre vers l'équateur.

Le 26 juillet, l'équipage Kissanga vogue vers l'équateur, le capitaine se déguise en Neptune et improvise une cérémonie en offrant du champagne, du rhum, un petit bateau en papier et la bouteille à Neptune.

Les enfants jettent une bouteille à la mer en plein océan Pacifique. A l'intérieur, des dessins et des lettres à Neptune, le dieu de la mer dans la mythologie romaine pour lui demander de les laisser passer, de leur donner du vent et des poissons pour la pêche.

On ajoute une lettre explicative en français et en anglais si jamais quelqu'un venait à trouver cette bouteille.On scelle la bouteille avec un bouchon de liège, du cicaflex et le bouchon en métal par dessus pour qu'il n'y ai pas d'eau qui rentre confie Moana.

Moana immortalise ce moment de convivialité et de souvenirs en vidéo : 

Un périple de 15 000 kilomètres

La bouteille jetée à la mer en juillet 2020, elle a parcouru 15 000 kilomètres entre l'équateur et les Philippines. Elle est arrivée entre les mains d'un pêcheur un an et demi plus tard.

Retrouvée par un jeune homme des Philippines

Le 10 janvier 2022, Jovit Pomarej, un habitant des Philippines a fait une surprenante trouvaille en se promenant sur une plage Mapanas. Elle contenait un message envoyé il y a un an et demi depuis l'équateur.

Un jour après, la famille française reçoit un message sur leur page Facebook du jeune homme qui a trouvé la bouteille.

Le voyage de la bouteille à la mer, jetée après les Galapagos a été retrouvée au nord des Philippines ! 

La famille Kissanga

Cette façon de voyager a permis à la jeune polynésienne de rencontrer ces heureux navigateurs et d'être le témoin de cette jolie histoire de cette bouteille jetée à la mer.

Suivez les aventures en mer de Moana sur sa chaîne YouTube, sa page Facebook et son compte Instagram.