Une navette maritime, la solution provisoire du Pays à l'éboulement de Hitia'a

Le président Moetai Brotherson, invité du journal du 31 janvier 2024
Une navette maritime en phase de test pour éviter le tour de l’île aux élèves impacté par l’éboulement de Hitia’a, la réforme de la fiscalité, l’avancement des travaux pour les Jeux Olympiques, ce sont quelque uns des thèmes abordés avec le président Moetai Brotherson. Il était l’invité du journal du 31 janvier 2024.

Hier soir, le président Moetai Brotherson a annoncé le début d’un test, prévu ce jeudi matin, pour la mise en place d’une navette maritime en faveur des élèves impacté par l’éboulement de Hitia’a au PK 44. Les travaux de dégagement et de sécurisation de la route devraient s’étaler sur 18 mois.

Autre thème abordé, celui de la réforme de la fiscalité. Le président confirme la tenue d’une conférence de presse la semaine prochaine, en présence du ministre de l’économie et des finances, Tevaiti Pomare, et du ministre de la santé, Cédric Mercadal. Tous deux présenteront leur calendrier de concertation avec les acteurs socio-économiques du pays, qui leur permettra d’entreprendre les 2 grandes réformes de la fiscalité, le grand chantier de cette année 2024. 

Du côté du développement du tourisme, le président évoque la réouverture prochaine de l’ex hôtel Méridien, qui a été racheté et qui devrait donc, si les délais de travaux sont respectés, rouvrir pour les épreuves de surf des Jeux Olympiques. Un appel à projet sera lancé en juillet voire en août, il concernera l’ensemble des friches touristiques, mais aussi les sites touristiques à haut potentiel qui dépendent du pays.

Concernant les travaux pour l’épreuve de surf des Jeux Olympiques à Teahupoo, Moetai Brotherson affirme qu’ils se déroulent désormais dans la sérénité et qu’il y a même de l’avance sur le planning. Par exemple : la pose de la passerelle, les forages de la tour sont terminées, et deux tiers des plots auraient été posés. La polémique autour de la tour des juges est aujourd’hui éteinte selon le président, grâce à la solution médiane trouvée en concertation avec les associations, qu’il remercie.

Moetai Brotherson répondait aux questions de notre journaliste Maruki Dury, son intervention complète à voir ci-dessous :