Une très forte houle du Sud, avec des vagues de plus de 6m, attendue sur la Polynésie cette fin de semaine

Houle du week-end du 29-30 avril 2023
Des vagues de plus de 6m sont attendues sur les côtes exposées, la vigilance est de mise!

Météo France et les services du Haut-Commissariat appellent à la plus grande prudence en cette fin de semaine, face au phénomène de très forte houle qui gagnera progressivement le reste de la Polynésie.

Mesures prises par le Haut-Commissariat pour protéger la population.

Le phénomène d'ampleur va atteindre des seuils importants, l'archipel des Australes est ainsi, déjà placé sous vigilance orange pour la forte houle. Des creux de 4 à 5 mètres et jusqu'à des déferlantes de 7m à Rapa. La houle va ensuite balayer la quasi totalité de la Polynésie Française.  

Pour la société, arrivée de la houle en debut de journée avec un pic le soir et amortissement de la houle à partir de dimanche. La vigilance jaune devrait intervenir dès dimanche. Ensuite aux Tuamotu et dans une moindre mesure les Marquises d'ici le début de semaine prochaine.

La vigilance orange est sera en place sur la Société d'ici à la fin de la journée ou demain matin.
Les cotes les plus concernées sont l'ouest et le sud qui devraient être bien impactées alors que le nord et l'est devraient être préservés. On pêut aussi s'attendre à des phénomènes de montée des eaux dans les lagons d'1m qui peut devenir dangereuse pour la pratique d'activités nautiques.

Restrictions

Selon météo france, le niveau ne devrait pas atteindre celui de Juillet 2022, malgré tout, certaines mesures sont dores et déjà mises en place depuis hier pour prévenir et alerter la population.
Ainsi, la pratique des activités maritimes et de plaisance seront restreintes partir de ce soir et jusqu'à dimanche. La pêche, baignade et toutes activités nautiques dans les lagons, de Punaauia jusqu'à Teahupoo notamment seront elles aussi sous le coup de la restriction jusqu'à lundi milieu de journée (pour l'archipel de la Société, 18h dimanche pour les Australes), et ce afin d'assurer la sécurité de la population. 
La gendarmerie sera mobilisée pour faire respecter les règles en particulier sur les côtes exposées du Sud Ouest.

Interdictions

Il est notamment interdit de naviguer entre chaque île, sauf pour les ferrys qui peuvent continuer à circuler. Pour la côte ouest de Tahiti la navigation interdite de samedi midi à dimanche midi. Tout contrevenant s'expose à des sanctions.

Enfin pour les risques de submersion sur certaines portions de route :  sur les îles basses et pour Tahiti (Papara, Teva I uta, Mataiea etc.) c'est aux commune de gérer les risques et les resctrictions.

Voici en détail les prévisions de météo france:


Les îles des Australes seront touchées en premier:

Une très forte houle énergétique de Sud-Ouest va toucher une grande partie du pays. L’archipel des Australes sera le premier impacté dans la nuit de vendredi à samedi. Au plus fort de l’épisode, des creux de l’ordre de 6 mètres sont attendus à Rapa, et autour de 5 mètres sur le Nord des Australes. Cette houle va ensuite se propager progressivement vers le Nord et l’Est, pour concerner la Société, les Tuamotu et les Gambier à partir de samedi après-midi, avec des creux de 4 mètres à 4 mètres 50. Cette puissante houle pourra donner, ponctuellement, des déferlantes de plus de 7 mètres en atteignant les récifs et côtes exposés des îles.

Forte Houle

Phénomène exceptionnel

Il s’agit là de valeurs remarquables, voire exceptionnelles pour la saison, cet épisode survenant prématurément avant l’hiver austral.

Les lagons exposés feront l’objet d’une élévation importante du niveau de la mer, et de forts courants s’établiront aux abords des passes. Enfin, des submersions littorales sont à craindre sur les parties exposées des façades Sud et Ouest des îles. Ces phénomènes seront accentués lors des phases de pleine mer notamment samedi à la mi-journée aux Australes, en milieu de nuit de samedi à dimanche sur la Société, ou encore dimanche à la mi-journée aux Gambier.

Prudence

En conséquence, cette très forte houle représente un danger qui appelle à la plus grande prudence. Météo-France suit avec attention l’évolution de la situation et mettra à jour la carte de vigilance météorologique. Cet épisode nous concernera tout le week-end même si une amélioration progressive se dessinera par l’Ouest à partir de dimanche.

Houle 28 avril 2023 ©Windy.com