Une voiture hybride prend feu avec le conducteur à son bord

incendies polynésie française
Une voiture hybride prend feu avec le conducteur à son bord
Une voiture hybride prend feu avec le conducteur à son bord ©Polynésie La 1ère
Dans la nuit du 27 au 28 août à Pamatai, deux automobilistes sont sortis in extremis de sa voiture hybride après avoir constaté un départ de feu dans l’habitacle. L’homme et sa femme s’en sortent indemnes. Les pompiers ont rapidement maîtrisé l’incendie.

Aux alentours de 4h du matin dimanche dernier, un homme au volant d’une voiture hybride a évité le pire. Alerté par les voyants du tableau de bord et par l’odeur de brulé, il se range rapidement sur le bas-côté afin que lui et sa femme puissent quitter le véhicule. 

Il emporte ses affaires importantes sans vraiment comprendre d’où vient le problème. À peine descendu de la voiture, le couple voit d’abord de la fumée puis des flammes s’échapper du véhicule jusqu’à le consumer entièrement. 

Une procédure d’extinction spéciale

Les pompiers arrivent sur le site de l’incident, et face à ce cas inhabituel, interviennent en appliquant la procédure spéciale, différente de celle pour les véhicules thermiques.  Une procédure qui vise à isoler la batterie de la voiture comme l’explique Charles Vanaa, le directeur de la sécurité. « Il faut attaquer au niveau des batteries, si elles arrivent à une température assez élevée elles explosent, d’où cet incident. Aujourd’hui, on (ndlr : les pompiers) a des formations basées sur les nouvelles technologies. »

Les soldats du feu ont exécuté avec perfection leur formation. Il faut rappeler qu’une voiture hybride possède plusieurs batteries, chacune susceptible d’exploser. La durée de vie d’une batterie de véhicule hybride est de 10 ans, or il est fortement conseillé de la faire recycler avant le terme de ces 10 ans.   

L’origine de l’incident est encore inconnue, même si l’incident est inquiétant il reste rare chez les hybrides. 

©polynesie