Dans le cadre de ses missions de protection et de promotion de la santé de la population, le Centre de santé environnementale (CSE), qui est rattaché à la Direction de la santé, a poursuivi en 2022 et 2023 son programme de contrôle de la qualité sanitaire des eaux de baignade en mer, aux embouchures de rivières et en eau douce, mis en place depuis 1985.
En 2023, 1 559 prélèvements ont été réalisés : 218 par la commune de Bora Bora, 61 par la commune de Punaauia et 154 par la communauté de communes Terehēamanu, permettant le classement de 128 points de contrôle sur les îles de Tahiti, Moorea, Bora Bora, Raiatea, Nuku Hiva, Hiva Oa et Tubuai.
- Tahiti
Sur les 62 points en mer classés, 52% sont propres à la baignade, avec une différence de moins en moins marquée entre la zone urbaine (53% propres à la baignade) et la zone rurale (50% propres à la baignade).
Quant aux points de baignade en embouchure de rivière, sur les 16 points contrôlés, hormis l’embouchure de la Vaiiha, aucun n’est propre à la baignade déjà depuis 2019. La qualité des eaux de baignade en embouchure de rivière reste très préoccupante que ce soit en zone urbaine ou rurale. Concernant les eaux douces, la source Vaima reste de qualité excellente.
- Moorea
Sur les 11 points classés en mer, 55% sont propres à la baignade en 2023. La qualité des eaux de baignade en mer reste très moyenne. Quant aux trois embouchures classées, elles restent impropres à la baignade depuis 2010.
- Bora Bora
La Perle du Pacifique a qualité des eaux de baignade qui reste excellente.
- Raiatea
La qualité des eaux en mer reste propre à la baignade. Par contre le dernier point contrôlé en eau douce (rivière Faaroa) reste de qualité insuffisante depuis 2018.
- Nuku Hiva
Sur les 2 points en mer classés en 2022 et 2023, un est de qualité suffisante à bonne et l’autre est de qualité insuffisante. Malgré l’éloignement de l’île, des sources de pollutions impactent donc la qualité de ces eaux.
- Hiva Oa
La qualité des eaux de baignade reste bonne.
- Tubuai
La qualité des eaux de baignade reste bonne.
Les principales causes de pollution sont souvent identifiées et la mise en place de mesures correctives et préventives permettrait d’améliorer sensiblement la qualité des eaux de baignade, notamment via la collecte et le traitement de l’ensemble des eaux usées des zones urbanisées par la collectivité publique ou encore par un traitement des eaux pluviales chargées d’apports terrigènes ou autres polluants avant leur rejet.
Voici la carte des eaux de baignades contrôlées :