"C'est un grand moment. Cela fait maintenant 30 ans que nous travaillons sur le projet UNESCO. C'est un rêve". Les yeux brillants, Nestor Ohu, maire de Ua Huka, est honoré de prendre le relais du dossier marquisien à l'UNESCO et de voir bientôt le rêve des habitants de son archipel devenir réalité.
"Les Marquisiens attendent que ce dossier aboutisse.Il n'y aura pas d'interdiction d'aller voir les pae pae... Je pense que ce sera un bien pour les Marquises. C'est le seul peuple, en tout cas aujourd'hui, qui respecte beaucoup les sites"
Nestor Ohu - maire de Ua Huka
Le Comité du patrimoine mondial est composé des représentants de 21 États élus parmi les 195 États parties à la Convention. Réuni une fois par an en session ordinaire, ce comité sera chargé à partir de vendredi d’examiner les candidatures de 28 sites dont celle des Marquises pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
Félix Barsinas, maire de Tahuata, est impatient de vivre ce moment historique. Le premier magistrat de l'île se dit confiant.
"Nous avons eu un avis très favorable en octobre lors d'une rencontre avec les experts des deux entités nature et culture missionnés par l'UNESCO. C'est surtout cette posture que nous avons de partir en cohésion parfaite avec le gouvernement actuel. Nous avons préparé un chant avec cette mélodie traditionnelle qui retrace toute l'exaltation du travail mené par nos prédécesseurs et par les maires que nous sommes aujourd'hui".
Félix Barsinas - maire de Tahuata
La candidature du bien mixte " Te Henua Enata – les Îles Marquises " porte sur la combinaison de valeurs culturelles et naturelles exceptionnelles de l’archipel. Neuf sites sont concernés sur les six îles. Si les îles Marquises rejoignent le palmarès tant convoité, l’archipel deviendra le sixièmesite ultramarin classé et le deuxième en Polynésie française après le site de Taputapuātea, à Raiatea.