UNESCO : Les Marquises se passent du vote Tavini à l'Assemblée

Les îles Marquises..
Petit couac au sein de la majorité Tavini à propos de la candidature des îles Marquises pour l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Malgré un vote unanime en commission de l'écologie et de la culture le 18 avril dernier, le groupe bleu ciel a décidé de retirer sa proposition de résolution qui devait soutenir cette candidature. Le Tavini veut poursuivre la concertation avec la population.

Retour en commission pour le texte qui devait affirmer le soutien de l’assemblée pour l’inscription de l’archipel des Marquises au patrimoine mondial de l’Unesco. Une décision de la majorité jeudi dernier, le 25 avril, qui a fait bondir les élus Marquisiens de l’opposition. 

Benoît Kautai, le maire de Nuku Hiva et représentant Tapura Huiraatira à l'assemblée de Polynésie ne cache pas son mécontentement : "Il y a eu des missions prises en charge par l'Etat. Il y a plusieurs experts qui sont venus pour travailler sur ce dossier. Donc pour moi, c'est un non-respect des différents services de l'Etat, non-respect des différents services du Pays. ça fait un an qu'ils sont au pouvoir, ils ont largement eu le temps d'aller se renseigner auprès des services du Pays."

Les Marquisiens déçus par cette décision de report

La candidature des îles Marquises a fait l’objet d’une première inscription sur la liste indicative des biens français en 1996. Il faudra attendre le 24 janvier 2023, pour que le dossier soit déposé auprès de la délégation française de l’UNESCO. L’étude de la proposition de résolution de l’assemblée ne devait être qu’une formalité.

Elisa Burns, une habitante de Ua Pou, déclare amèrement : "Je suis très déçue, parce qu'en fait, ça fait trente ans qu'on travaille sur ce dossier. Et que d'un seul coup, on voit que c'est bloqué et on ne sait pas pour quelles raisons. On ne sait pas pourquoi ce dossier ne passe pas. Et moi honnêtement, j'aurais bien voulu qu'il passe, parce qu’en fait, ça protège nos îles, les Marquises."

Teiki Kaimuko, un Marquisien vivant à Tahiti, est lui aussi dans l'incompréhension : "ça fait cinq ans que ça traîne. Et il n'y a pas longtemps, sous l'impulsion de la vice-présidente qui avait un projet sur le "ori tahiti", c'est en cours. Alors que les Marquises, c'est en attente. On ne comprend pas."

TahiaTouatini, elle aussi Marquisienne résidente à Tahiti, renchérit : "ça me dérange beaucoup, parce que les Marquisiens veulent vraiment l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour protéger nos îles, il faut que l'inscription soit faite."

La candidature de l'archipel des Marquises sera soumise à l'avis du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco. Lors de sa quarante-sixième session, prévue à New Delhi en Inde, en juillet 2024, avec ou sans le soutien de la représentation territoriale.