Vaccination : bientôt une 3e dose obligatoire pour tous ?

Au fenua, l'administration de la 3e dose a déjà commencé en octobre 2021 pour les plus fragiles. Mais pour se prémunir des dégâts d’une éventuelle nouvelle vague, Edouard Fritch a annoncé vouloir mettre en place une 3e dose systématique pour toutes les personnes vaccinées, sans distinction d'âge.

Le président Edouard Fritch était l’invité café de la matinale lundi 22 novembre. Parmi les sujets abordés, il a fait remarquer un relâchement de la vaccination. Le taux de personnes vaccinées peine à dépasser la barre des 70%.

Pour se prémunir des dégâts d’une éventuelle nouvelle vague, comme celle qui débute en France, le président de la Polynésie française a annoncé vouloir mettre en place l'administration d'une troisième dose de vaccin :

Je vais demander à ce que la 3ème dose soit systématique.

Edouard Fritch - Président de la Polynésie française


Qu’en pensent les polynésiens ? Et surtout quel est la position des médecins de la place sur ce rappel vaccinal ? Est-il vraiment pour toutes les catégories d’âges ? Les avis sont mitigés... D'autant que l'obligation vaccinale fait partie des sujets sensibles au coeur des revendications syndicales actuelles

Protéger les plus fragiles

Selon le docteur Didier Bondoux, la plupart des études cliniques ont montré que l’effet protecteur du vaccin s’estompe dans le temps. Il souligne l’importance de cette 3ème dose.

« Un sujet vacciné contamine moins de personnes qu’un sujet non vacciné on dit pas que le sujet vacciné ne pourra pas attraper la maladie, en tous cas s’il attrape ce sera moins longtemps et avec une probable charge virale qui sera moindre. On le voit d’ailleurs les gens vaccinés dans certaines communautés ou même dans certains hôpitaux, on a vu une nette diminution de la transmission virale, grâce à la vaccination. Et c’est valable dans toutes les vaccinations concernant les maladies respiratoires comme la grippe. L’intérêt du vaccin il est pas uniquement personnel, il est communautaire »

Le corps médical s’accorde donc sur les bénéfices d’une 3ème dose pour les personnes les plus à risques. En revanche, le débat sur le rappel vaccinal chez les enfants reste ouvert. 

Néanmoins ce rappel ne serait pas une obligation. C’est le terme systématique employé par le Président qui porte à confusion.

Ecoutez le reportage de Kaline Liénard