Avec le vaccin, le combat contre la grippe est plus facile. Une simple piqûre mais qui est ô combien indispensable..."La grippe qui court, et qui est dangereuse aussi. Profiter du fait que j'ai 60 ans, il va falloir commencer à se protéger", dit Annie Bordas, habitante de Tiarei. "D'autres, des employés ont eu la grippe. Ce n'est pas évident...[ils sont] fatigués, vomissent", explique Jules Puarai, employé de mairie.
"Eviter l'engorgement des hôpitaux"
60 vaccinations à Arue, pour Charline et Eva, toutes deux personnel soignant. Ce ne sera pas le cas à Tiarei, juste une petite dizaine. "On est 3 équipes sur cette campagne de vaccination contre la grippe et avec Eva, on est principalement sur la côte est. On a fait Mahina, Papenoo, aujourd'hui c'est Tiarei. Demain, Hitiaa", précise Charline Roux, infirmière à la Direction de la santé.
8 jours de vaccination, au total, destinés aux personnes les plus fragiles. Celles surtout qui sont susceptibles de développer une grippe avec complication. "Ce qu'on veut éviter, c'est d'engorger et de saturer le hôpitaux à Tahiti, comme cela a pu être le cas en Métropole. Les personnes éligibles pour la campagne aujourd'hui ont plus de 60 ans, des longues maladies, en obésité sévère, les femmes enceintes et les professionnels de santé, du tourisme et les personnels navigants", détaille Eva Raoult, médecin généraliste à la Direction de la santé.
A Tiarei, la population est de plus de 3 000 habitants. Près de 300 d’entre eux sont concernés par le vaccin de la grippe. "Les personnes âgées qui n'ont pas les moyens de se déplacer...au dispensaire ou à la ville. Le faire à la mairie en a réjouit plus d'un, mais les informations sont arrivées un peu tard. Vendredi dernier on n'a pas pu publier ou avertir les gens de venir se faire vacciner", déplore Jeanine Terito, maire déléguée de Tiarei.
Depuis le début de l'épidémie, 286 personnes ont été testées positives et 73 personnes principalement des adultes, ont été hospitalisées.