Aujourd'hui, c'est le Vairai beach challenge à Punaauia. Rien à voir avec un quelconque événement festif au bord de l'eau. C'est plutôt un événement destiné aux enfants pour qu'ils s'éclatent de manière sportive et ludique.
Ce matin, une soixantaine d'entre eux ont répondu à l'appel. "On a groupé des ateliers de sauvetage sportif avec des ateliers culturels et des ateliers de sports traditionnels", déclare Sylvain Roux, directeur technique de fédération tahitienne de natation, "sur l'eau, on met en avant le sauvetage sportif pour inculquer des valeurs éducatives comme sauver autrui, le relais ludique avec le paddle. On aime aussi mixer le sport avec la culture, d'où les 3 ateliers culturels, et les sports traditionnels avec la course des porteurs de fruits, la course de sac et le lancer de javelot".
Dans le sauvetage sportif, il y a les disciplines du prone et du beach flag. "Le prone, c'est facile parce que tu apprends à rester calme, à ne pas paniquer. Avec le beach flag, ça t'apprend la vitesse, par exemple si une personne s'évanouit, tu te précipites vite pour la sauver", explique Terama Vai. En fait le beach flag est un jeu qui développe le sprint et les réflexes sur la plage en recueillant ici et là des drapeaux.
Pour Temoe, cette journée récréative est un avant-goût de ce qui va se passer dimanche prochain. "Les ateliers pour nageurs et nageuses, c'est un entraînement avant la grande traversée", dit-elle, la traversée de 22 km à la nage prévue dimanche prochain entre Tahiti et Moorea.