Le Vaitere 2 est arrivé ce jeudi matin après deux mois de traversée. Le navire a été assemblé en Pologne, six mois de chantier. Il s'agit du premier cargo du groupe qui diversifie ses activités dans le secteur maritime. En se positionnant aux îles Sous-le-Vent, le Vaitere entre dans le marché du transport de marchandise le plus rentable après Tahiti-Moorea. Plus de 196 000 tonnes réparties entre deux principaux armateurs.
Un peu plus de la moitié du marché est détenu par la société de navigation polynésienne de Jean-Pierre Fourcade, le Taporo 6 du groupe Garbutt acheminant le reste du fret. Sauf que le propriétaire du Vaitere se verrait bien grignoter les parts de marché de ses concurrents. Pour séduire sa future clientèle, Georges Moarii, PDG de transport maritime Vaitere, n’hésite pas à faire un coup de com.
"C'est une nouvelle façon de voir plus proche et respectueuse du consommateur parce qu'on constate tout de même beaucoup de disparition dans le fret. C'est devenu quelque chose de banal, tu perds ta débroussailleuse, tant pis pour toi ! Moi, je veux absolument éviter tout ça".
Georges Moarii - PDG de transport maritime Vaitere
Depuis deux ans, la tendance s’est inversée, le volume de fret à destination des Raromata’i est plus important que celui transporté entre Tahiti et Moorea. En 2023, Bora Bora est en tête en termes de volume de fret avec 83 627 tonnes, Raiatea suit avec 61 851 tonnes.
La concurrente aux îles du Vent ayant rebattu les cartes. Ce qui pourrait bien arriver sur la desserte Raromata'i avec un volume de fret en hausse de 25 000 tonnes par rapport à 2022.
"Avec trois navires de charge de fret, le marché est satisfaisant. Le taux de remplissage est satisfaisant mais on peut mieux faire parce qu'on atteint pas les capacités maximales des navires (...) On a des processus de remboursement de la clientèle, si on a des casses ou des pertes"
Tutehau Martin - président de la SNP
En position dominante sur ce marché grâce au Hava’i, en renfort du Hawaikinui depui un an, Tutehau Martin rénove sa flotte. En 2025 le Hava’ikinui sera remplacé par le Hava’ikinui 2 avec une capacité de transport de marchandises qui sera doublée.
Mais la mise en service du Vaitere fin juillet devrait donner un coup de fouet à la concurrence. Pour la première fois depuis 13 ans, un quatrième cargo se positionne sur cette ligne, libre d’accueillir de nouveaux navires.