En terre marquisienne, le vakaiki a pignon sur rue, même sur l’eau. On ne sort jamais des clous. Théâtre des hostilités, Ua Pou. 200 athlètes, une partie pour ramer en V1 et V6. Ils ont voulu égaler les Tahitiens et ne s’en cachaient pas, d’où la présence des rameurs de Tahiti et de Moorea. Et bonheur inégalable, pour la première fois, les femmes ont pris part à ces hostilités plutôt viriles.
Sur un autre terrain, plus terre à terre, le volley. Osons-le, les vahine représentent un ballon d’oxygène dans le sport marquisien au titre de championnes de l’innovation. Elles ne l’ont pas...volley. Aux Australes, sur l’île de Tubuai, les célèbres Ui api ont occupé toutes les places libres. On s'est rencontré. On a joué au volley, le sport de prédilection des protestants. C’est la première étape. Fatalement dans cet archipel.
Après le sport d'adresse, on a tressé, on n’a pas arrêté de tresser. C’est une tradition aussi vieille que les robes de nos grand-mères. Ici on a aimé l’air libre et les jeux qui vont avec. Le football évidemment. Pas de M'bappé en herbe, loin de là mais Chacun sa boule de pétanque, nous étions au sud du sud Pacifique. Il s’agissait de faire se rencontrer des jeunes. Afin de les préparer pour les prochains défis sportifs.
Sur l’île de la harpe, le 4ème plus grand atoll des Tuamotu, on la connait mieux sous son nom officiel : Hao. C’est une musique toute fraîche qui s’est jouée la semaine passée. Les scolaires y ont été choyés avec la mise en place d’un programme ludique pour les occuper pendant la courte période de vacance. Une multitude d’activités sportives, tous sports confondus. Tout cela sous l’égide des associations de l’île et le contrôle des services de la commune.
Mais en ce lundi matin c’est une musique pas redondante et surtout nécessaire qui a occupé les jeunes esprits, c'est-à-dire le retour à l'école !