Vallée de la Tipaerui: le territoire des chiens errants et des randonneurs effrayés par les molosses, c'est terminé

Dés ce jeudi, le territoire des molosses dangereux qui mordent les visiteurs de la vallée, c'est terminé. Les agents assermentés verbaliseront sans autre forme de procès
Les chiens en meute restent un problème en Polynésie. Dans la vallée de Tipaerui, à Papeete, les randonnées sont déconseillées en raison du risque d’attaque. Les policiers municipaux ont averti les propriétaires: les chiens divagant ne seront désormais plus tolérés. Le passage doit être sécurisé pour les marcheurs, les enfants et les bénévoles qui entretiennent la vallée.

Depuis ce mardi 8 octobre, ils sont attachés. Au fond de la vallée de Tipaerui, la police municipale a prévenu : les propriétaires de chiens divaguant encourent une amende et jusqu’à la saisie de leurs animaux. Germain Tehei préside une association de protection de la vallée, mais a vu les visiteurs déserter: "C'est des cabanes qui sont là, ils ont 4 ou 5 chiens. Le problème c'est que les touristes qui se balladent ici ne croient pas qu'ils sont incontrôlables, et c'est là qu'ils se font mordre au pied. C'est gratuit quoi !"

Les locataires de ce terrain, on les a informés de prendre toutes les mesures nécessaires pour les garder les animaux à l'intérieur de leur propriété

Les visiteurs du fonds de la vallée de la Tipaerui face à des chiens agressifs

Jeudi 10 octobre, un groupe d’enfants doit venir randonner au fond de la vallée. Pour la police municipale de Faa’a et Papeete qui se partagent la zone, il n’est pas question de leur faire prendre le moindre risque. Depuis hier, ils vont à la rencontre des propriétaires de chiens.

"Les locataires de ce terrain, on les a informés de prendre toutes les mesures nécessaires pour les garder les animaux à l'intérieur de leur propriété suite au passage des enfants qui vont arriver ce jeudi" rappelle Aldo Stergios, brigadier à la police municipale de Faa'a.  "Mais pas uniquement. Si ils prennent cela à la légère et que nous voyons des canidés agressifs demain, nous n'hésiterons pas à verbaliser".

Promeneurs et policiers municipaux tentent de sécuriser la zone. Parfois 4 ou 5 chiens surgissent d'une seule cabane

Dés demain jeudi, les agents assermentés vont verbaliser

"Le problème c'est que là on a vraiment affaire à des chiens extrêmement agressifs" explique Ludovic Bardoux; le fondateur de brigade verte. "Le spécialiste qui va chercher des chiens dans les quartiers confirme qu'ils étaient équipés de boucliers. Les propriétaires disent que non. Donc chacun reste sur sa position". La meute de chiens de cette zone de Tipaerui serait responsable d’une dizaine d’attaques.

"Y en pas mal qui se sont fait mordre, et après les chiens rentrent avec les babines pleines de sang" croit savoir Tiare Vahititi, gardienne. "Comme peu de gens ont le réseau téléphonique dans la vallée; c'est à moi d'appeler les secours. Moi j'ai 6 chiens, mais ils restent dans ma cour pour éviter les mauvaises surprises".

Selon les associations de protection des animaux, la Polynésie compte 500 000 chiens, soit 2 fois plus que le nombre d’habitants.