Vélos et trottinettes électriques : trop de comportements à risques sur la route

Pas d'immatriculation, ni de port du casque.
Ils font désormais partie du paysage : les vélos ou les trottinettes électriques. 1 000 immatriculations sont enregistrées à ce jour. Bien que très utiles pour les petits trajets, ces engins posent toutefois de nombreux problèmes de sécurité. Il est donc nécessaire de sensibiliser ces usagers au code de la route.

Ils se sont multipliés depuis ces derniers mois sur la route, les usagers de vélos électriques…Seul souci, le respect du code la route. Combien sont-ils par exemple à dépasser par la droite en toute sérénité, ou alors ceux qui roulent sans casques de sécurité ? Des comportements qui suscitent des interrogations. "Tout ce qui va être fait en matière de législation pour réguler tout ça c'est très bien, campagne de prévention c'est très bien, mais il va falloir partager. Vu le problème rencontré avec les deux-roues actuellement, en nombre de tués à deux-roues, hônnetement je ne suis pas optimiste. Parce que plus fragile que quelqu'un sur une trottinette électrique, il faudra me montrer !", remarque à juste titre Nino Bonis, délégué du procureur de la République.

Rien de plus vulnérable qu'une personne sur une trottinette ou un vélo électrique qui emprunte la route.

De son côté, la Direction des transports terrestres n’est en reste en matière de sécurité routière pour les vélos électriques. Elle engage une 2ème campagne de sensibilisation. L’objectif principal étant de limiter au maximum les comportements accidentogènes. "Dès le mois de septembre on engage toute une série d'actions sur les réseaux sociaux, dans les panneaux d'affichage, à la radio pour sensibiliser tous les usagers de la route et leur dire que c'est bien d'avoir immatriculé son vélo électrique, c'est bien de pouvoir circuler avec une trottinette en conformité avec la règlementation, mais c'est sur la route qu'on doit respecter le code de la route mais aussi les autres usagers", martèle Lucien Pommiez, directeur de la Direction des transports terrestres.

Actuellement, la Polynésie recense 32 tués sur les routes impliquant aussi des vélos électriques. Et sur ce point, les autorités renforcent leurs dispositifs de sécurité sur tout le territoire. A Raivavae par exemple, depuis le début de l’année, les contrôles de gendarmerie ont été multipliés par 2 sur l’île.

Le reportage de Roan Poutoru :

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